Vos fruits et légumes pourrissent rapidement malgré leur conservation au réfrigérateur ? Vous voulez pourtant éviter le gaspillage alimentaire ? Vous recherchez alors des astuces pour bien conserver vos aliments ? Faustine Bollaert aborde en vidéo les différentes techniques de conservation des fruits et légumes. 20 kilos de nourriture par an, dont 13 sont des fruits et légumes. Ces derniers vont dans la poubelle à cause de leur détérioration. Pourtant, il existe dorénavant des solutions permettant de les conserver plus longtemps. Conseils pour mieux les choisir, sacs de conservation spéciaux et même réfrigérateurs high-tech vous aident aujourd’hui à éviter le gaspillage alimentaire. Plus de détails en vidéo… regardez !



  1. Etape 1 : Astuces pour conse…

     

  2. Etape 2 : A chaque fruit et…

     

  3. Etape 3 : Réfrigérateur renf…

     

  4. Etape 4 : Technique anti-moi…

     

  5. Etape 5 : Sachets de conserv…

     

Astuces pour conserver longtemps les fruits et légumes Bon nombre d’entre nous rangent les fruits et légumes dans le réfrigérateur pour les conserver après chaque course, et ce, sans les laver. En les lavant, on enlèverait leur protection naturelle. Cette astuce fonctionne pour tous les fruits et légumes, à l’exception des légumes à feuilles comme la salade ou les épinards. Ces derniers se lavent puis s’enveloppent dans un torchon humide avant leur conservation au réfrigérateur. Chaque Français jette 20 kilos de nourriture par an, dont 13 sont des fruits et légumes. Ces derniers vont dans la poubelle à cause de leur détérioration. Pourtant, il existe dorénavant des solutions permettant de les conserver plus longtemps. Ces astuces permettent alors de faire des économies. Conseils pour mieux les choisir, sacs de conservation spéciaux et même réfrigérateurs high-tech vous aident aujourd’hui à éviter le gaspillage alimentaire.

A chaque fruit et légume sa durée de conservation Conserver correctement ses légumes, c’est bien, mais ce n’est pas tout. En effet, ils n’évoluent pas tous de la même manière. Fruits et légumes restent un produit vivant. Même après avoir été cueilli, ils continuent leur cycle de vie en noircissant ou en jaunissant, en se ramollissant ou en flétrissant… Comme tout organisme vivant, chaque fruit et légume se développe à son propre rythme. Naturellement, tous ne s’abîment pas aussi rapidement. Alors, le meilleur moyen de se renseigner est de demander conseil aux primeurs. Parmi les légumes qui se conservent longtemps dans un endroit sec comptent les légumes racines, les agrumes ou encore les fruits à pépin comme le raisin ou la pomme. Les champignons et les fruits rouges ne se conservent que 3 jours. En effet, les produits frais gorgés d’eau ont du mal à résister au temps.



Réfrigérateur renfermant un bout de soleil La longue conservation des fruits et légumes comporte un risque. En effet, au fil du temps, ces aliments perdent de leur teneur en vitamines. Une marque a donc élaboré un réfrigérateur intelligent qui renferme le soleil en lui. Les rayonnements du soleil sont en effet indispensables à la bonne qualité des aliments. Pour ce réfrigérateur innovant, il est remplacé par deux leds dont une verte et une bleue. Comptez environ 1000 euros pour ce type de réfrigérateur qui permettra d’éviter le gaspillage. Cette technologie appelée « vitamine safe » permet également de décupler la durée de conservation des fruits et légumes tout en protégeant leur teneur en vitamines, voire en l’augmentant.

Technique anti-moisissures Durant la conservation des fruits et légumes, il faut également se méfier de la moisissure. Plus le temps passe, plus les germes se développent à cause de l’humidité. A un moment, un produit tout à fait sain va avoir un aspect pourri. Quand un fruit ou légume pourrit, des taches apparaissent, la couleur change et la texture se ramollit, ce sont en fait des bactéries et des champignons. Leur apparition s’accélère davantage lorsque le produit est placé près d’un fromage. Les bactéries peuvent faire du saute-mouton dans le réfrigérateur. Elles passent d’un aliment à l’autre et réduisent leur durée de consommation. Afin d’éviter ce désagrément, il est important de ne pas laisser ouverte longtemps la porte du réfrigérateur. Veillez également à laver régulièrement votre réfrigérateur. Enfin, séparez bien les aliments les uns des autres.

Sachets de conservation spéciaux Pour éviter de mélanger grossièrement les fruits et légumes dans le bac du réfrigérateur, il existe aujourd’hui des sachets spéciaux assurant une longue conservation. Grâce à ses trous, le sac en plastique régule la quantité d’oxygène afin de ralentir le cycle de vie du fruit ou du légume. Un autre type de sachet absorbe l’éthylène, responsable du pourrissement. Afin de vérifier leur efficacité, l’équipe de 100 % Mag s’est rendue à l’INRA, plus précisément dans son centre spécialisé dans la qualité des fruits et légumes. Depuis une semaine, les chercheurs conservent des salades, des brocolis et des bananes. S’agissant des légumes, les deux sachets ont eu le même effet, celui de garder intacte la texture. Avec la banane, le sac anti-éthylène a moins convaincu malgré l’aspect extérieur. La banane est devenue vitreuse à cause de la perte de sa structure cellulaire. En revanche, celle conservée dans le sachet multiperforé a gagné 3 jours de conservation. Finalement, le sachet multiperforé est le plus polyvalent. Dorénavant, vous n’avez plus d’excuse pour jeter vos fruits et légumes !

Mots clefs :
alimentation
réfrigérateur