Vos enfants raffolent de confiserie ? Vous voulez surtout éviter les bonbons de magasin à cause de leur éventuelle composition chimique ? Saviez-vous que la fabrication de bonbons est accessible à tous ? Dans cette vidéo, découvrez des recettes de bonbons faits maison. Pour ce faire, il suffit de quelques moules, des arômes, des colorants et des ingrédients naturels comme l’agar-agar, le jus de fruit, le chicklet… D’ailleurs, nombreuses sont aujourd’hui les boutiques qui peuvent vous ravitailler en ingrédients à confiseries. Pour fabriquer des bonbons meilleurs que ceux industriels, suivez la vidéo !

La folie des bonbons Les Français consomment en moyenne 4 kilos de bonbons par an. Ils sont vendus à 80 % en grandes surfaces. Avant réservés aux initiés, les arômes et les colorants des professionnels sont désormais vendus aux particuliers. De plus en plus de boutiques et magasins spécialisés en proposent. Le choix est vaste, allant des plus classiques comme l’orange et la mandarine, jusqu’aux plus élaborés comme la lavande ou le litchi. Entre 3 et 8 euros, les flacons d’arôme se vendent comme des petits pains.




Voir plus de vidéos :
recette sirop de fraise facile

Recette de sucettes maison A la maison, proposez un atelier inédit à vos enfants en leur proposant de réaliser des sucettes. Laissez-les huiler les moules en silicone. Et pendant ce temps, vous mélangez dans une casserole 250 grammes de sucre, une cuillère à soupe de sirop de glucose et 4 cuillères d’eau. Portez ce mélange à ébullition jusqu’à 148 degrés. Dans un bol à part, combinez du colorant rouge avec un arôme à la fraise. Intégrez ce mélange à votre préparation en ébullition et remuez pour homogénéiser le tout. Vous pouvez maintenant remplir les moules avec cette préparation. Bien entendu, pour faire de bonnes sucettes, il ne faut pas oublier de piquer des bâtons dans chaque alvéole. Au bout de quelques minutes, les sucettes sont prêtes à être dégustées.

Bonbons crocodiles du chef Refaire une sucette identique à celle du commerce, voilà une mission qui n’est pas du tout difficile. En premier lieu, commencez par découper des ananas. Mixez ensuite ces fruits avec un peu d’eau pour réaliser un jus 100 % naturel. Il est inutile de rajouter du sucre, puisque le sucre du fruit se suffit à lui-même. Vous incorporez simplement de l’agar-agar à votre jus en comptant 6 grammes au litre. Ensuite, portez à ébullition votre mixture. Puis, vous versez la préparation dans un moule avec des alvéoles en forme de crocodiles. Vous réservez le tout au réfrigérateur pendant 30 minutes. Dans un souci de ressemblance à l’originale, ajoutez de la guimauve sous chaque crocodile après le démoulage. A priori, la copie est identique à l’original à quelques différences près. Les bonbons industriels contiennent des arômes, des colorants, de l’acide citrique… Et cette liste n’est pas exhaustive. Pourtant, les bonbons maison ont été réalisés avec le peu d’ingrédients possibles. Côté goût, ces derniers sont meilleurs que les bonbons du commerce.



Chewing-gums faits maison A la différence des bonbons, les chewing-gums sont difficiles à reproduire. En effet, leur recette nécessite des gums spécifiques. La température et le dosage sont autant de paramètres à prendre en compte dans la réalisation des chewing-gums. Toutefois, les solutions ne manquent pas. Il existe aujourd’hui un kit professionnel permettant de préparer soi-même des chewing-gums biologiques. Pour commencer, il faut du chicklet qui est un gum récolté sur un arbre se trouvant au Mexique. Utilisé dans la fabrication des premiers chewing-gums, il a été remplacé dans les années 50 par des gums artificiels. Il faut simplement le fondre au microondes pendant 2 minutes. Une fois que cet ingrédient a fondu, vous y ajoutez du xylitol, un substitut naturel du sucre. Vous étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie avant d’y incorporer du colorant vert qui donnera le goût de menthe. De quoi ravir les papilles des petits, mais aussi des grands !