Presque tous les plats italiens ont un point commun, la sauce tomate. Sur les pizzas, viandes, pâtes, les Français en raffolent. Toute prête en boîte de conserve ou faite maison, le choix est libre. Dans cette vidéo, découvrez quelques recettes de sauce tomate. Prévoyez de l’huile d’olive, de l’ail, un bouquet d’herbes et surtout des tomates fraîches ou en boîte. Un restaurant italien a fait même sa marque de fabrique le mariage entre ces deux types de tomates. Pour couper l’acidité, n’oubliez pas le sucre. Tout est illustré en vidéo… suivez !



  1. Etape 1 : La recette ayant f…

     

  2. Etape 2 : La sauce tomate ma…

     

  3. Etape 3 : La variété de toma…

     

La recette ayant fait ses preuves Depuis une trentaine d’années, la sauce tomate se prépare selon la recette familiale et n’a jamais changé. Il faut commencer par mettre un filet d’huile d’olive dans la casserole. Vous y jetez ensuite les oignons et les carottes préalablement émincés et découpés. Vous incorporez également une tête d’ail non épluché. Puis, vous rajoutez un bouquet garni de basilic, de laurier, de thym et de romarin. Vous faites revenir le tout à feu vif pendant 10 minutes. C’est à ce moment que vous ajoutez les tomates pelées en boîte et venant de Sicile, de préférence. Il faut également des tomates fraîches bien découpées. Cette combinaison de tomates en boîte et tomates fraîches coupe l’acidité. Pour contrer le peu d’acidité restant, un peu de sucre est toujours le bienvenu. Pour que la sauce libère tout son arôme et sa saveur, comptez une cuisson à feu doux pendant 4 heures. Afin d’obtenir une sauce onctueuse, vous terminez la préparation avec un coup de mixeur plongeant.

La sauce tomate maison Tout le monde n’a pas 4 heures pour préparer une sauce tomate. Pour la recette de sauce tomate maison, vous devez prévoir du persil, du basilic, un pot de pulpe de tomate, des câpres, un peu d’ail et du parmesan. Comme pour la recette italienne, vous commencez par verser un filet d’huile d’olive dans la casserole. Vous y jetez ensuite les gousses d’ail pelées. Puis, vous rajoutez la pulpe de tomate, un compromis idéal quand ce n’est pas la saison. Après avoir fait revenir 5 minutes cette préparation, vous incorporez des câpres pour fumer la sauce. Il faut également un peu de sucre pour corriger l’acidité. Vous parsemez votre sauce avec des herbes ciselées avant de laisser mijoter pour 10 minutes. Cette sauce apportera une note de gaité à une viande sèche et tristounette.



La variété de tomate idéale pour une sauce Si vous n’avez pas 15 minutes pour préparer une bonne sauce. Dans le commerce, vous pouvez en trouver conditionnée en pot. Une marque particulière ne jure que sur les tomates fraîches. Cœur de bœuf, grappe classique… toutes les variétés conviennent parfaitement à la préparation d’une sauce savoureuse. Le cœur de bœuf est farineux tandis que la grappe classique libère beaucoup de jus. La meilleure tomate pour faire une sauce inratable est la tomate marzano. Pour surprendre vos invités, vous pouvez même préparer une sauce à la tomate jaune appelée aussi tomate ananas. Cette variété a la particularité d’être plus douce et moins acide. Elle permet alors de mettre en valeur les poissons.