Chaque année, les Français jettent 13 kilos de fruits et légumes abîmés. Ce gâchis est dû notamment à une mauvaise conservation. Congélation, déshydratation, fumage, papier journal, quelle méthode faut-il utiliser ? Dans cette vidéo, Charles Soussin, professeur de cuisine, vous livre ses précieux conseils sur la conservation des fruits et légumes. Achetés tout frais au supermarché, à peine quelques jours, ces derniers pourrissent. Ils finissent alors aux poubelles. Pour éviter le gâchis, suivez bien la vidéo !



  1. Etape 1 : Conservation dans…

     

  2. Etape 2 : Fruits climatériqu…

     

  3. Etape 3 : Conservation par c…

     

  4. Etape 4 : Conservation par d…

     

Conservation dans un papier journal Contrairement à nos habitudes, le papier journal est l’ennemi de la conservation des fruits et légumes. Au contraire, il accélérerait leur pourrissement en leur privant d’air. Le papier journal aide simplement à porter facilement les aliments. Son rôle est limité à la protection des fruits et légumes le temps de faire les courses.

Fruits climatériques Il est possible de faire mûrir rapidement certains fruits. Il s’agit des fruits climatériques. Leur peau laisse passer de l’éthylène. Parmi cette variété de fruits, vous avez le melon, la mangue, l’avocat, l’abricot, la pêche, le kiwi, la pomme et la banane. Vous placez un fruit climatérique au milieu d’autres de la même espèce, et vous le verrez mûrir plus vite.



Conservation par congélation Tous les fruits ne peuvent pas être congelés. En effet, certains fruits, notamment ceux qui sont riches en eau, supportent mal la congélation et se décolorent. La tomate par exemple, vous pouvez la congeler pour en faire une sauce ou un sorbet. Pour la laitue, elle perd toute son eau en décongelant. Elle se consomme alors congelée en guise de soupe ou de velouté.

Conservation par déshydratation Pour bien les conserver, vous pouvez déshydrater vos fruits et légumes. Pour ce faire, vous utilisez un ustensile spécifique appelé déshydrateur. En quelques heures, les fruits et légumes frais perdent une bonne partie de leur réserve hydrique. Les recettes ne manquent pas pour les cuisiner ensuite. Laissez-vous guider simplement par votre imagination.