Les Français sont copains comme cochon avec la charcuterie. Nous en consommons 25 kilos par an et par habitant. À la coupe chez l’artisan ou préemballée au supermarché, son coût est souvent élevé. De plus, personne ne sait généralement avec quoi elle est fabriquée. Pour manger des charcuteries goûteuses et économiques, il suffit de faire soi-même. C’est un jeu d’enfant. Saucissons, pâtés, coppas, jambon… nous allons vous dévoiler les recettes jalousement gardées par votre charcutier. Regardez cet extrait de 100 % Mag !



  1. Etape 1 : Recette du pâté de…

     

  2. Etape 2 : Recette des rillet…

     

  3. Etape 3 : Recette de saucis…

     

Recette du pâté de campagne Pour cette charcuterie, il faut mixer de la poitrine, du veau, de la rouelle et de la gorge de porc. Comptez 350 gr de chaque. Prévoyez également un oignon, un petit verre de cognac, 150 gr de sel et 7,5 gr de poivre. Ces ingrédients vous serviront à l’assaisonnement de la viande une fois qu’elle est mixée. Cette appétissante mixture peut remplir jusqu’à 10 bocaux. Après la mise en bocal, fermez hermétiquement la viande. Puis, disposez les bocaux dans une cocotte afin de les cuire pendant 3 heures à 100 degrés. Ils seront stérilisés et vous pouvez les garder 3 ou 4 ans.

Recette des rillettes de porc Pour cette spécialité charcutière, il faut 1 kilo de rouelle de porc, 250 gr de gras de porc, 500 gr de saindoux, 15 gr de sel et 7,5 gr de poivre. Commencez par faire fondre le gras et le saindoux dans le fond d’une marmite. Faites-y confire ensuite la rouelle découpée préalablement en morceaux. La cuisson dure environ 4 à 5 heures. Les rillettes sont ensuite émiettées à la fourchette et mises en bocaux pour la stérilisation. La technique reste identique à celle du pâté. Il faut plonger les bocaux fermés hermétiquement dans une eau bouillante à 100 degrés pendant 3 heures. Pour moins de 40 euros, vous pouvez obtenir une dizaine de bocaux. C’est moins cher et bien meilleur que chez le charcutier.



Recette de saucissons secs Avant de vous lancer dans la préparation de charcuterie, vous devez vous équiper avec un minimum de matériel. Sur Internet, vous trouverez des accessoires en tout genre : des filets à saucisson, du fumoir à jambon, du sang de porc lyophilisé pour faire du boudin noir ou encore des épices à saucisse. L’outil indispensable est le hachoir à viande. Ce modèle coûte 270 euros et permet notamment de fabriquer de délicieux saucissons. Les proportions pour la saucisse sèche sont environ de 3/4 de maigre et 1/4 de gras. Pour un kilo de saucissons, prévoyez alors 250 gr de gras de porc, 750 gr d’épaule ou de noix. Pour l’assaisonnement, il vous faut 19 gr de sel, 4 gr de poivre et 0,5 gr de salpêtre. N’oubliez pas les boyaux pour envelopper les saucissons. Concernant la préparation proprement dite, passez la viande au hachoir, puis vous l’assaisonnez. Garnissez ensuite les boyaux avec cette mixture. Avant de les dévorer, il faudra être patient. Les saucissons vont sécher pendant plusieurs mois.