La plupart d’entre nous choisissent les légumes en fonction de leur brillance et leur jolie forme. Des produits calibrés, lustrés et parfaitement lisses suscitent plus notre envie d’acheter. La beauté serait un gage de qualité. Ces fruits et légumes d’apparence sans défaut n’intéressent pourtant pas certains consommateurs. Ces derniers préfèrent tout le contraire, doutant des substances chimiques ayant servi à embellir les produits. Doit-on alors faire confiance à nos yeux pour le goût des fruits et légumes ? Les produits moches sont-ils forcément moins bons ? Les réponses dans cet extrait de 100 % Mag, suivez !



  1. Etape 1 : Fruits et légumes…

     

  2. Etape 2 : Fruits et légumes…

     

  3. Etape 3 : Les fruits et légu…

     

Fruits et légumes moches, solution au gaspillage alimentaire Dans une coopérative agricole, les produits sont triés au poids. C’est ce qu’on entend par calibrage. Cette opération s’effectue à l’aide d’une machine. Après avoir été calibrés, les fruits sont triés en fonction de leur aspect visuel. D’un côté est rangée la catégorie 1 qui parte tout droit en grande surface. De l’autre, la catégorie 2 est entreposée en vrac. Il existe une troisième catégorie qui regroupe les produits présentant de plus grand défaut. Le monde des primeurs est impitoyable, car en fonction de leur beauté, les produits n’ont pas le même destin. Les plus beaux montent fièrement sur le podium des étals tandis que les moches sont broyés. Et pourtant, ces fruits et légumes viennent tous du même endroit. Ils ont donc le même goût. L’apparence est simplement due à la nature et à leur position sur l’arbre ou sous terre.

Fruits et légumes moins beaux, mais plus goûteux Certains scientifiques trouvent qu’un défaut peut être gage de qualité. Sur des pommes golden par exemple, plus il y a de gris, plus les fruits sont concentrés en sucre. L’apparence et la qualité gustative ne sont pas toujours en corrélation. Les produits de la catégorie 2 peuvent avoir plus de goût que ceux de la catégorie 1. Plus difficiles à vendre, les fruits et légumes moches sont l’une des raisons du gaspillage alimentaire. Nous en jetons en moyenne 20 kilos par an et par personne. Mais depuis peu, ces produits non calibrés ni lustrés reviennent sur le devant de la scène. Et ce, grâce à certaines enseignes et des chefs étoilés qui jouent justement sur leur apparence. Pour éviter le gaspillage, une grande enseigne propose des fruits et légumes moches. Ces derniers coûtent 30 % moins cher, mais sont tout aussi bons que les produits d’une extrême beauté. Pour lancer l’opération, une grande campagne de publicité fait le buzz. L’opération n’a duré que deux jours, mais devant son succès, le groupe de supermarchés envisage de la relancer plus longuement prochainement.



Les fruits et légumes moches à l’honneur grâce aux chefs étoilés Pour ces professionnels de la cuisine, c’est le goût qui importe le plus. Peu importe l’emballage. Mais encore faut-il savoir reconnaître un fruit ou un légume qui sera bon. Pour un pamplemousse par exemple, il faut se fier à sa couleur rose. Qu’importe les taches qui sont dues aux fumagines naturelles et ne sont neutralisées par des substances chimiques. Pour les fraises, préférez-les imparfaites. Les irrégularités témoignent de leur culture en terre et non pas hors sol. Une fraise cultivée en champ se caractérise également par un pédoncule moins ferme. Pour faire de bons plats, il ne faut pas se laisser berner par l’apparence d’un fruit ou d’un légume.