Tout sur les mini-légumes Pour connaître les secrets de cette culture inédite, Minute Facile nous emmène en Bretagne.
On y trouve une bonne comparaison des vrais légumes face aux mini-légumes : Une carotte ordinaire, longue de 18 centimètres, est deux fois plus grande qu’une mini-carotte, de 9 centimètres.
L’explication de cette pousse pas très ordinaire repose sur la proximité entre les graines de carotte. Celles-ci sont très proches et le manque d’espace a pour conséquence que la carotte arrive à maturité deux fois plus vite : 3 mois au lieu de 6.
Les mini-légumes, en plus d’être appétissant, ont aussi plus de goût. En effet, il y a plus de sucre disponible dans ceux-ci. Le glucose présent naturellement n’a pas encore eu le temps de se transformer en amidon. Ainsi, le composé aromatique est-il plus présent.
Les mini-légumes sont ensuite triés à la main et calibrés. Ils sont conditionnés dans des barquettes fraicheurs.
Pour la tomate, que les Français consomment à raison de 15 kilos par an et par habitant, la méthode n’est pas le même. En effet, la tomate est un fruit et non un légume.
On a donc procédé à un croisement de tomates de bon goût et de tomates de petite taille. On prélève le pollen de la fleur de tomate d’une certaine espèce et on le dépose sur le pistil d’une autre variété. Pour faire aboutir un croisement, cela peut durer très longtemps ! C’est pourquoi les tomates-cerises ne sont pas un fruit aussi vieux que la tomate normale.