La tendance de la cuisine XXL est-elle en train de s’installer en France ? Quelle différence y a-t-il entre un plat classique et sa version géante ? Quels sont les avantages de la cuisine grand format ? Dans cette vidéo, retrouver vos plats préférés en version géante. Hamburger, bonbons au caramel ou encore éclair de 60 cm de long, de plus en plus de cuisiniers réalisent des versions géantes de nos plats préférés. Les pionniers en la matière sont les Américains, maîtres incontestés du format XXL.



Chez le roi du burger géant David Journo, tenant d’un restaurant américain, s’est lancé dans le burger géant, voilà 2 ans. L’an dernier, il a même battu le record mondial du plus gros burger, un plat de 212kilos. Dans son restaurant, sa spécialité se partage à 2, à 10 ou même à 30. L’idée est née d’un ami souhaitant un anniversaire à l’américaine. David se spécialise alors dans les burgers à partager. Dans ses cuisines, tout est version XXL, à commencer par le pain qui est fabriqué par un boulanger spécial.

Un burger généreux et convivial Pour la réalisation d’un double cheeseburger pour 8, les ingrédients sont classiques, seules les proportions changent. Il faut cuire des tomates et préparer du steak à partir de 2,5 kilos de viande. Au fur et à mesure de la réalisation, une attention particulière est portée sur la structure du burger géant. 60 tranches de cheddar seront ensuite rajoutées, soit 5000 calories dont 625 par personne. Le burger géant mesure 28 cm de hauteur et 30 cm de diamètre pour 16,50 euros par personne. Bien qu’onéreux, ce prix n’empêche pas les clients de payer pour partager un repas autrement. Le burger géant est un plat convivial qui invite tout le monde à couper sa part.



Gâteau XXL qui multiplie ses inconditionnels Un pâtissier s’est lancé dans des gâteaux géants. Chez Guillaume Simonnet, l’éclair est 3 fois plus grand qu’un éclair classique. Ce concept a pour objectif de partager l’éclair comme n’importe quel gâteau. Cette version géante a même l’avantage de pouvoir contenir plusieurs parfums, par exemple : fruits rouges d’un côté et crème de marron chantilly de l’autre. Un grand éclair pour 6 personnes coûte 46 euros. Là encore, les clients en redemandent encore. Ce gâteau se partage comme une bûche de Noël et ravira particulièrement les enfants. Les plats XXL permettent de faire des économies.

Friandises géantes Pour consommer des friandises en ne dépensant presque rien, Delphine les cuisine en version géante. Des friandises de supermarché et connues des enfants peuvent très bien être transformées en taille XXL. Il faut commencer par faire fondre le caramel dans une casserole. Vous incorporez ensuite des popcorns et déposez le tout dans des moules en silicone. Couvrez vos popcorns caramélisés avec du chocolat fondu. Laissez refroidir le tout 30 minutes au réfrigérateur. Il suffit ensuite de démouler et de servir. Face à ce goûter démesuré, vos enfants en seront stupéfaits !