Saviez-vous que la vraie salade niçoise ne contient pas de riz ? Mais pour varier les plaisirs, avez-vous pensé à remplacer cette salade par une salade gasconne ? Ces deux versions ont leurs particularités quant au goût et la qualité nutritionnelle. Dans cette vidéo, Faustine Bollaert vous fait découvrir la recette de la salade niçoise et de la salade gasconne. Ancrée dans la tradition voire dans les gènes pour les Niçois, la salade niçoise est à l’honneur pour ouvrir au repas. Mais à 600 km de Nice, du côté d’Agen au pays des pruneaux et du canard, on n’est pas de cet avis. La salade gasconne, toujours accompagnée de canard, fait la fierté du Sud-ouest. Pour découvrir qui est la meilleure, suivez la vidéo !



  1. Etape 1 : Recette traditionn…

Recette traditionnelle de salade niçoise Pour préparer une salade niçoise, l’artichaut violet est un ingrédient incontournable. Les violets de Provence, récoltes jeunes, sont beaucoup plus tendres et corsés. De plus, ces artichauts peuvent se déguster cru. Il faut également un lit de mesclun, un mélange de salades de pays inventé par des moines niçois au XIXème siècle. Côté viande, prévoyez du thon et de l’anchois que vous dessalez préalablement à l’eau. L’assaisonnement final sera fait avec des tomates, de la fivete, du poivron, des radis, du céleri et du basilic que vous découpez en fines tranches. Pour la décoration, vous pouvez mettre des tranches d’œuf dur autour de l’assiette. Sachez qu’une vraie salade niçoise ne contient ni riz, ni pomme de terre, ni haricot. Par contre, n’hésitez pas à mettre généreusement des olives du pays.

Recette de salade gasconne Le magret de canard est l’ingrédient phare de la salade gasconne. Il faut également une poignée de belles salades et quelques tomates cerises. En plus du magret fumé, vous rajoutez ensuite des gésiers cuits, un morceau de foie gras mi-cuit et une tranche de foie gras poêlé. Quelques cerneaux de noix et des pignons sont également nécessaires pour apporter du croquant. Puisque la salade gasconne est typique d’Agen, il ne faut donc pas oublier les pruneaux. Ces derniers seront enveloppés de lard puis revenus dans de la graisse. Pour terminer, assaisonnez votre salade avec un peu de truffes, une sauce à l’huile de noix et au vinaigre de xérès.

Match entre salade niçoise et salade gasconne Un jury a testé les deux recettes et évalué leur présentation, leur goût et leur vertu nutritionnelle. Pour le premier critère, la salade niçoise l’emporte pour son côté coloré. Il en est de même pour la qualité nutritionnelle. En effet, la salade gasconne affiche près de 900 kcal alors que celle de Nice ne renferme que 350 kcal. La niçoise peut alors se consommer tous les jours sans risque de prise de poids. Pour ce qui est du goût, la gasconne a séduit les membres du jury. Au final, la salade niçoise reste tenante du titre de meilleure salade. De plus, elle est moins chère à préparer. Il faut en effet compter seulement 4 € par personne, contre 9 € pour la salade gasconne. Que vous préfériez la fraîcheur niçoise ou la gourmandise du terroir gascon, les salades du Sud vous promettent du délicieux déjeuner.