Comment préparer un bon croque-monsieur ? Quels sont les ingrédients pour réussir ce délice ? Découvrez en vidéo diverses recettes de croque-monsieur revisité. Prenez deux tranches de pain de mie, du jambon et de l’emmental, puis toastez le tout et obtenez un croque-monsieur. Ce sandwich gratiné serait né dans une brasserie du Boulevard des Capucines au début du XXème siècle. Rapide et chaud, cet encas par excellence conquiert vite la France. Plus qu’un met à déguster sur le pouce, aujourd’hui, certains en font tout un plat. Illustration en vidéo !



Mille et une versions de croque Pesto, tomate séchée, mozzarella ou encore épinard, chèvre, miel et noix, en matière de croque tout est permis. Une imagination débordante permet de revisiter la recette et l’adapter à tous les goûts et tous les envies. Si le croque classique se concocte avec du pain de mie, du pain de campagne lui apportera un coup de fouet. Le pain de campagne possède un goût assez prononcé qui est relevé avec une couche de sauce béchamel, une tranche de jambon et de l’emmental râpé. Pour aller plus loin dans la recette revisitée, préparez un croque avec du pain de campagne sur lequel vous étalez de la crème fraîche, de la purée d’avocat, du poulet et du curry. Bien évidemment, pas de croque-monsieur sans un petit tour dans l’appareil à croque. Et pour les plus gourmands, une bonne dose de fromage sur le dessus ne serait pas de refus. Il faut simplement quelques minutes sous la salamandre pour faire dorer la couche de fromage.

Le cheese croc’ Si le croque est traditionnellement salé, aujourd’hui, il existe en version sucrée. Ce croque spécial douceur est baptisé cheese croc’. La recette est simple à réaliser. Il faut simplement deux tranches de pain de mie, du fromage à tartiner, du sucre, du jus de citron, de la confiture de framboise, des spéculoos et de la crème chantilly. Vous mélangez le fromage, le sucre et le jus de citron pour préparer un appareil. Vous l’étalez sur une tranche de pain tandis que sur l’autre tranche, vous étalez la confiture. Parsemez du spéculoos sur l’appareil à cheese et refermez le tout. Faites toaster votre croque. Et une fois doré, ajoutez une bonne dose de chantilly et quelques miettes de spéculoos.



Croque sans appareil à croque Ce plat est idéal pour un étudiant qui a toujours besoin de cuisine facile et expresse. Mais, à défaut d’appareil à croque, comment faire ? Utilisez les moyens du bord : la poêle, le four ou même un simple fer à repasser. Superposez alors les couches d’ingrédients, c’est-à-dire le pain, le jambon, le beurre et le fromage. Pour la cuisson à la poêle, il faut surveiller le croque pour ne pas qu’il brûle. De même concernant la cuisson au four. Pour ce qui est du fer à repasser, enveloppez le croque avec du papier alu avant de le cuire. Cette dernière astuce ne garantit toutefois pas un bon résultat croquant.