La recette traditionnelle des gnocchis Pour réaliser des gnocchis, il vous faut :— 6 pommes de terre cuites au préalable, — 200 g de farine, — 2 œufs. Commencez par râper au-dessus de la farine les pommes de terre cuites. Creusez un puits au milieu de ces ingrédients afin d’y poser les œufs. Malaxez le tout afin de former une pâte. Incorporez progressivement le reste de farine jusqu’à obtenir une pâte homogène. Une fois que la pâte est réalisée, roulez-la sous vos mains pour former en boudin que vous découpez ensuite en morceaux. Pour donner aux gnocchis leur forme striée, il suffit d’utiliser le dos d’une fourchette. Pour finir, les gnocchis sont piochés dans l’eau bouillante pendant quelques minutes. Ils sont cuits dès qu’ils remontent à la surface. Il ne reste plus alors qu’à préparer la sauce. Aussi, faites revenir des biscottes dans du beurre. Ajoutez une cuillère de crème pour l’onctuosité. Une fois la sauce prête, vous pouvez la servir avec les gnocchis.



La recette revisitée de gnocchis maison Si la recette traditionnelle de gnocchis est à base de pommes de terre, certains n’hésitent pas à la revisiter avec d’autres ingrédients. Les gnocchis faits maison peuvent se décliner à l’infini. Vous pouvez jouer sur la couleur, les goûts et la texture. Par exemple, vous ajoutez une purée de betterave à la purée de pommes de terre. Vous mélangez le tout avec la farine et les œufs comme pour la recette classique. Ces gnocchis à la betterave sont servis froids avec un gaspacho de courgettes et de menthe. Ce plat typiquement italien revient donc à la mode au point de s’inviter dans les restaurants gastronomiques.

La recette gastronomique de gnocchis Féru de gnocchis, le chef Jean-Marc Notelet a mis des années pour mettre au point la recette idéale. Pour cela, il recommande de bien choisir les pommes de terre. La meilleure variété est l’agria pour sa couleur jaune et son goût sucré. Cet ingrédient principal se travaille surtout à chaud pour éviter qu’il ne devienne élastique. La deuxième astuce du chef pour des gnocchis parfaits est d’utiliser moins de farine que dans la recette classique. Il en faut seulement 50 grammes pour 500 grammes de pommes de terre. Ainsi, les gnocchis seront plus moelleux. Une fois que la pâte est formée, il faut former les gnocchis avec deux cuillères et les plonger dans un bouillon de poulet. Ils sont ensuite passés à la poêle puis dorés au four pendant 5 minutes de chaque côté. Pour la sauce, il faut du beurre fondu dans la crème liquide et quelques bons morceaux de parmesan. Pour finir, hors du feu, ajoutez de la sauce soja. Il ne reste plus qu’à dresser les gnocchis et les servir avec la sauce.