Voici une vidéo dans laquelle un spécialiste de l’isolation nous explique le principe de l’isolation sonore. Le principe de base à retenir est que le son se propage par vibration. C’est pour cela qu’une isolation sonore se fait en doublant les cloisons, par le plafond ou par le sol, sans qu’elles se touchent, pour éviter les vibrations. Une autre solution est d’intégrer des matériaux anti-vibratifs, pour éviter la propagation de l’onde



L’isolation acoustique Pour commencer, sachez d’abord que ce n’est jamais un produit qui isole mais c’est toujours un système.
Ce système doit être adapté à la paroi existante donc :
– par rapport à des cloisons, suivant son type de cloison,
– par rapport au plafond, suivant son type de plafond et le système constructif.
Le bruit étant une vibration, un doublage d’isolation acoustique doit donc toujours être :
– soit désolidarisé,
– soit par accroche anti-vibratile

Doublage d’isolation acoustique désolidarisé Cela veut dire que votre doublage, qui travaille suivant la loi physique classique : « masse ressort masse », doit être mis sur une ossature qui est fixée au sol ou au plafond par rapport à un doublage de cloison et ne doit pas toucher la cloison.
Ceci pour que les vibrations ne se transmettent pas.



Doublage d’isolation acoustique par accroche anti-vibratile Sur anti-vibratile, c’est simplement que les ossatures sur lesquelles est fixé le doublage, sont fixées au mur ou au plafond par des matériaux anti-vibratiles qui empêchent toujours les vibrations de se propager donc de se transmettre.

Démonstration Pour mieux comprendre ce système d’isolation sonore, Jean-Pierre Gaujard, gérant d’une société d’isolation vous montre dans cette vidéo un caisson de démonstration.
En l’ouvrant, vous avez une radio à l’intérieur qui marche à fond mais que vous n’entendez plus après fermeture du caisson.
Selon lui, c’est certes un moyen de démonstration un peu camelot mais ceci est fait pour montrer comment fonctionne l’acoustique.
Bien que vous n’entendiez plus à l’intérieur du caisson, si vous posez la main sur le couvercle, vous ressentez des vibrations et vous remettez à sentir le bruit.
A cet effet, des grosses vis ont été mises sur le couvercle pour que ces vibrations sortent.