La faïence de Gien est l’une des plus célèbres des faïenceries du XIXème siècle. Se reconnaissant grâce à son fond bleu ou blanc, cette pièce ancienne permet de recevoir avec raffinement et originalité. Vous voulez en acquérir, mais vous vous interrogez d’abord sur la valeur d’une faïence ? Dans cet extrait de l’émission « Un trésor dans votre maison », le commissaire-priseur Emmanuel Layan vous dévoile ses trucs et astuces pour la reconnaissance d’une faïence de Gien. Il convient tout d’abord de rappeler que la faïence n’a rien à voir avec la porcelaine. La signature de la manufacture se trouvant au dos de la pièce en faïence en détermine l’authenticité et le prix. Pour ne pas succomber à l’artifice des pièces en magasin d’usine ou en boutique, sachez qu’une vraie faïence de Gien ancienne se caractérise par ses contours irréguliers. Le décor pivoine en est également l’emblème, mais il existe d’autres motifs comme la route des Indes, les mille fleurs, l’oiseau bleu, la corne d’abondance… C’est surtout lors de vide-grenier que vous trouverez une pièce en faïence de Gien.



  1. Etape 1 : Comment reconnaitr…

Comment reconnaitre de la faïence de Gien ? C’est le printemps et vous décidez d’organiser un vide grenier ou de carrément faire un grand nettoyage.

Vous découvrez un vase qui ressemble de la faïence de Gien.

Comment savoir si c’est une faïence de Gien et si elle a de la valeur?

Sur les conseils d’Emmanuel Layan de l’émission Un Trésor Dans Votre Maison, apprenez les trucs et astuces pour reconnaître une faïence de Gien car vous êtes peut être en possession d’un objet de valeur !

Chercher la signature de la manufacture Pour reconnaitre le fabricant de l’objet, il faut chercher la signature de la manufacture, se trouvant souvent au dos de l’objet.

Dans la vidéo, Emmanuel Layan découvre que le vase porte la signature de la manufacture de Gien, spécialisée dans la faïence fine (à ne pas confondre avec de la porcelaine).

La Faïencerie de Gien est une manufacture très renommée, et a été fondée en 1821 par un anglais, qui voulait introduire en France de la faïence fine anglaise.

Elle est la plus prestigieuse des manufactures de France et ses créations sont très prisées des collectionneurs.

Comment dater la fabrication de la faïence? Un marquage de lettre en creux dans la pâte permet de dater la fabrication de la faïence.

Ce vase contient une marque utilisée dans les années 50.

Il est important de savoir que les marquages ont évolué au fil des années.

N’hésitez pas à consulter les archives de la Faïencerie pour déterminer avec une bonne approximation les périodes de fabrication.

Comment savoir si l’objet est artisanal ou industriel ? Un résultat régulier et symétrique indique que le vase a été fabriqué de façon industrielle et non par un moulage à la main.

La Faïencerie de Gien est spécialisée dans la grande production tout en conservant une qualité impeccable.

Petit conseil : Toujours tenir un objet ancien par la base ou par l’encolure. Un objet ancien est souvent très fragile et a parfois subit quelques restaurations. Ces restaurations ne se voient parfois pas, mais ont fragilisé l’objet. Ne surtout pas tenir l’objet par les anses !

Voila ! Avec ces quelques conseils, vous pourrez vite reconnaître les trésors qui se cachent chez vous !