Comment déboucher une baignoire sans produit chimique ? Comment procéder à un débouchage naturel et écologique d’une baignoire bouchée ? Quels outils et produits faut-il pour rétablir l’évacuation d’eau ? Laid Azzi de Papabricole.com vous livre ses conseils et astuces pour déboucher une baignoire avec une simple pompe manuelle.
Avec le temps, les bouts de cheveux et les peaux mortes s’accumulent dans les tuyauteries pour finalement empêcher l’évacuation de l’eau du bain et donc boucher la baignoire. Pour y remédier, plusieurs produits déboucheurs naturels s’offrent à vous. Vous avez l’embarras du choix : vinaigre blanc, eau de javel bouillante, cristaux ou bicarbonate de soude, acide chlorhydrique… De même, un large éventail de matériels permet de déboucher facilement l’évacuation d’eau : ventouse, furet ou pompe manuelle. Le mode d’emploi de ce dernier est illustré dans la vidéo, regardez !

Que faire si le bouchon n’est pas évacué ?

Lorsque les évacuations sont bouchées, cela peut vite devenir un calvaire et vous êtes obligé d’agir en urgence. Il se peut parfois que malgré l’utilisation de produits chimiques ou mécaniques (comme le furet), vous n’arriviez pas à récupérer un écoulement fluide. Inutile d’insister, de vous énerver et d’empirer la situation. Dans ce cas-là, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un professionnel en urgence. Libre à vous de faire appel à un plombier ou une société d’assainissement, suivant qui est disponible dans votre secteur.


Nous tenons à attirer votre attention sur le fait que certains professionnels sont peu scrupuleux et n’hésitent pas à gonfler leur facture, surtout dans des situations d’urgence. L’idéal serait donc de rechercher votre plombier à l’avance, pour n’avoir plus qu’à le joindre, le jour où vous aurez besoin. Vous aurez alors le temps de leur poser toutes les questions qui vous taraudent, dont celle du prix de l’intervention.


Pour faire votre recherche, nous vous conseillons d’oublier les prospectus qui sont déposés dans votre boîte aux lettres. Profitez plutôt des ressources proposées par internet. Voici ce qui doit retenir votre attention :

  • la présence d’un site internet avec les tarifs et les modalités d’interventions clairement spécifiés
  • le numéro d’immatriculation à la chambre des métiers
  • les avis postés par les clients sur Google, ainsi que la réponse apportée par le professionnel.


N’hésitez pas à les contacter pour vérifier que ce qui est marqué est le reflet de la réalité. Cela vous donnera également une bonne indication sur le degré de réactivité du professionnel sélectionné. Essayez de privilégier les professionnels proches de chez vous, qui peuvent intervenir aussi bien la semaine que le week-end. Dans votre situation de baignoire bouchée, vous vous doutez bien qu’il est difficile de le prévoir à l’avance, à moins d’avoir repéré que le débit tendait à ralentir depuis quelque temps. Vous serez alors bien content que le plombier, que vous contactez, réponde rapidement à votre demande.


Si vous désirez vous rendre compte de ce que peut vous proposer un professionnel de la plomberie, offrant des prestations de qualité, nous vous invitons tout simplement à consulter ce site https://www.proxipros.com/plombier/. Vous verrez que vous aurez le droit à un devis avant que les travaux ne soient commencés. Ainsi, vous serez assuré de payer le prix affiché et rien d’autre de plus, vous évitant ainsi de mauvaises surprises.