Vous êtes en plein travaux de rénovation ? Ou êtes en train de faire construire une nouvelle maison ? Alors vous allez forcément vous pencher sur la robinetterie. En effet, c’est un point sensible et ô combien important pour peaufiner les installations de votre logement. Mais comment choisir la robinetterie idéale ? Celle qui saura répondre à vos besoins et durer le plus longtemps possible ? Aujourd’hui, nous vous aidons à faire le point pour faire le bon choix !

Les différents types de robinetterie

Avant de faire un choix, vous devez déjà connaître les différents types de robinetterie. Vous trouverez tout d’abord le robinet mélangeur disponible chez Grohe.fr par exemple. C’est un robinet très classique composé d’un bec verseur et de deux commandes, l’une pour le chaud et l’autre pour le droit. C’est à vous de mélanger manuellement les deux eaux pour trouver la bonne température.

Vous pouvez aussi opter pour le mitigeur simple qui ne dispose que d’une seule commande à activer horizontalement afin de modifier la température de l’eau.

Il est aussi possible d’installer un mitigeur thermostatique qui est plus intelligent puisqu’il permet de choisir la température de l’eau et de la conserver. Ces mitigeurs permettent en outre de fixer une température maximale pour éviter les brûlures.

Enfin, le mitigeur cascade est très esthétique car il diffuse l’eau sous forme de cascade. Les deux derniers robinets font partie du haut de gamme de la robinetterie.

Les critères à prendre en compte

Lorsque vous allez choisir un système de robinetterie pour votre logement, vous devrez prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, le budget bien évidemment. Car il faut généralement équiper la cuisine et toutes les salles de bains, ce qui peut représenter un sacré investissement.

Ensuite, vous devez vérifier les dimensions, pour éviter toute mauvaise surprise au moment de l’installation. Vous devrez également prendre en compte la durabilité du système, car il est évident que le budget reflète également la longévité de votre robinetterie. Ne visez pas une robinetterie bas de gamme qui pourrait s’abîmer bien trop rapidement et qui finalement, ne représenterait pas un investissement stratégique !

N’oubliez pas de vérifier les normes de votre robinetterie. En effet, vous devrez préférer la norme NF qui garantit la qualité de votre matériel. Et pour finir, l’esthétique entre également en ligne de compte bien évidemment. Si ce n’est pas le critère qui doit guider votre choix en priorité, il faut tout de même avouer que la robinetterie est souvent la touche finale de votre décoration… Ces différents critères sont importants, et peuvent être pris en compte indépendamment les uns des autres pour faire un choix stratégique concernant vos éléments de robinetterie.

Vous l’aurez compris, choisir une robinetterie pour votre logement ne doit rien au hasard. Si certains critères sont importants, d’autres relèvent plutôt de l’esthétique. Ce qui est essentiel, c’est d’opter pour une marque reconnue dans la robinetterie, ce qui vous garantira un système de qualité qui durera plus longtemps. A vous de faire le bon choix !

- Publicité -