Les problèmes de serrurerie ne préviennent pas. En cas de clés cassées, oubliées, perdues ou de serrure bloquée, il est indispensable de faire appel à un serrurier. Le professionnel dispose des outils adéquats et de l’expérience nécessaire pour répondre efficacement aux besoins en serrurerie. Les arnaques sont malheureusement courantes et il est légitime de se demander comment trouver un artisan serrurier fiable et compétent. Nous vous donnons ainsi des conseils pour y parvenir.

Trouver le bon serrurier : demandez des recommandations

Lorsque l’on fait appel à un serrurier, il n’est pas rare de se faire avoir par des personnes incompétentes ou malhonnêtes. En cas de porte claquée par exemple, un serrurier peut proposer de remplacer le système de serrurerie pour un prix exorbitant. Un professionnel peut pourtant effectuer des manœuvres efficaces sans détruire la serrure ni le blindage s’il s’agit d’une porte blindée, et cela, à un coût bien moindre. Des charlatans profitent du manque de connaissance et de vigilance des clients, surtout en cas d’urgence. Le travail des serruriers nécessite non seulement des compétences avérées, mais aussi des qualités relationnelles importantes. Qu’il soit sollicité pour une intervention en urgence ou non, un professionnel compétent ne s’oublie pas.

Vous avez des chances de trouver un bon serrurier si vous commencez les recherches dans votre entourage. Vos amis, votre famille, vos collègues et vos voisins peuvent avoir d’excellents contacts de professionnels qui les ont satisfaits. Dans votre réseau, vous pourrez facilement obtenir des informations d’artisans capables d’intervenir près de chez vous. La proximité d’une entreprise est capitale pour bénéficier d’une intervention rapide. Dans le cas contraire, des frais de déplacement supplémentaires peuvent être facturés. Demandez à vos proches la réelle disponibilité du serrurier qu’ils vous proposent. Vérifiez si le professionnel est ponctuel et s’il intervient la nuit ou le dimanche. Un serrurier doit pouvoir vous aider promptement 24 h/24 et 7 j/7. Demandez également les services qui leur ont été rendus et les diverses prestations proposées par leur contact.

En dehors des problèmes courant comme le remplacement de serrure, il doit maîtriser les opérations telles que le blindage ou l’installation d’un système de sécurité. Nous vous conseillons par ailleurs de ne pas vous laisser surprendre par un problème de serrurerie avant de rechercher le numéro d’un expert. Faire des recherches en amont et de manière consciencieuse est une bonne solution pour trouver un serrurier qui fournit un travail satisfaisant. Cela vous évite de plus de vous retrouver dans l’impossibilité de recourir à un autre serrurier sous l’abus d’un dépanneur malhonnête. Si vous ne trouvez pas de réponse par le bouche-à-oreille, demandez à vos voisins, au syndic de votre immeuble ou à votre propriétaire.

Artisan serrurier en intervention en urgence à Namur Centre suite à une serrure de porte blindée bloquée.

Recherchez en ligne les avis d’anciens clients du serrurier

Le web est de plus en plus sollicité pour effectuer des achats, rechercher un professionnel dans un domaine précis ou encore trouver la localisation d’un magasin. Laplupart des serruriers disposent d’un site web pour promouvoir leurs services. Leur objectif est de donner une image positive aux internautes, mais aussi de plaire aux moteurs de recherche afin d’obtenir un bon positionnement de leurs pages dans les résultats. Vous ne devez toutefois pas vous précipiter sur les résultats en première position. Il est possible d’apparaître en haut de la page avec le référencement payant.

Il existe en dessous de ces annonces, des sites référencés naturellement pour leur qualité et leur capacité à répondre aux besoins des internautes. Plus un serrurier possède d’avis positifs, mieux il sera mis en avant par Google. Certaines plateformes classent aussi les serruriers selon les avis des internautes. Bien que chaque client ait ses exigences et préférences, les avis permettent d’avoir une appréciation globale de l’expérience avec le professionnel. Ils aident l’artisan à se créer une réputation et à optimiser son image de marque. En fonction de leur satisfaction, les clients peuvent recommander ou non un serrurier à travers les avis. Pour un prestataire fiable, posséder un site web sert par ailleurs à faire preuve de transparence envers les potentiels clients en affichant clairement sa section avis.

Un serrurier ayant plus d’avis négatifs que positifs n’est certainement pas le meilleur choix. Il n’est cependant pas rare que des professionnels enregistrent de faux avis, laissés pour nuire à la concurrence. De même, vous devez vous méfier si tous les avis sont positifs. Certains serruriers s’arrangent pour insérer des avis favorables afin d’attirer la clientèle. Derrière leurs parfaits avis peut se cacher une réalité bien plus sombre, celle du paiement d’avis positifs. Faites attention à ne prendre en compte que les avis vérifiés afin d’être sûrs qu’ils soient laissés par des personnes réelles. Vous pouvez vous fier aux avis sur Google Avis, Trustpillot ou Avis Vérifiés. Ces sites sont dotés d’un algorithme puissant qui détecte et lutte contre l’insertion de faux avis.

Vérifiez la licence et l’assurance de l’entreprise de serrurerie

Pour vous assurer du sérieux d’un serrurier, demandez-lui sa licence. Bien que le permis d’exercice soit important, la licence est la preuve qu’il exerce en toute légalité. Il existe différentes licences pour les employés et les entrepreneurs. Les exigences en matière de licence varient. Les serruriers qui souhaitent y prétendre doivent néanmoins soumettre une demande auprès des organismes spécialisés. Leurs compétences et leurs antécédents sont vérifiés avant la délivrance de ce certificat. Il en est de même pour l’assurance. La réglementation relative au métier de serrurier implique la souscription de deux assurances obligatoires, à savoir l’assurance décennale et l’assurance responsabilité civile.

Le métier de serrurier nécessite de la créativité, de l’attention, de la minutie, de l’habileté et un savoir-faire certain. Un artisan peut tout de même faire des erreurs ou des omissions préjudiciables pour ses clients. L’assurance RC lui permet d’une part de sécuriser son activité, mais aussi de protéger ses clients. Un professionnel compétent couvrira tous les dommages matériels, immatériels et corporels causés aux tiers et à leurs biens dans l’exercice de ses fonctions. L’entreprise de serrurerie doit également justifier d’une assurance décennale conformément à la loi Spinetta de 1978.

Cette assurance couvre les sinistres éventuels qui peuvent survenir dans les 10 années qui suivent son intervention. Dans le cas où des défauts cachés rendraient inutilisables l’œuvre ou des éléments associés à l’œuvre, vous pourrez bénéficier d’une réparation. Tout professionnel de la serrurerie sait qu’il s’expose à des sanctions en cas de non-respect des obligations d’assurance. Pour vous protéger, vous pouvez par ailleurs vous fier aux artisans serruriers agréés par les assurances. Ce type de professionnel est testé avant d’obtenir un agrément. Les assurances sélectionnent des prestataires compétents qui exercent en toute légalité, à des tarifs conformes à ceux du marché. Un serrurier agréé est capable d’intervenir dans les meilleurs délais pour restaurer la tranquillité et la sécurité chez vous.

Posez des questions sur son expérience et sa formation en serrurerie

Hors de question que vos travaux de serrurerie soient bâclés par un professionnel incompétent. Quelle que soit l’ampleur du problème, le mieux est de confier toute réparation à une personne qui maîtrise les rouages du métier. Pour prétendre à cette profession, il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau d’étude précis. Il faut valider un CAP serrurier métallier ou un BEP en conception et réalisation en chaudronnerie industrielle. Un serrurier qui aspire à un poste à responsabilité peut passer un bac professionnel en réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques. Une fois le bac pro acquis, d’autres diplômés approfondissent leur cursus avec un BTS Construction métallique. Suivre une formation professionnelle diplômante est indispensable pour devenir serrurier.

L’établissement de formation doit être reconnu par le Répertoire national des Certifications professionnelles. À défaut d’un diplôme, le serrurier doit justifier de 3 années minimum d’expérience en tant que salarié pour créer son entreprise. Ce métier est parfaitement réglementé et tout professionnel doit justifier de ses aptitudes dans le domaine. Pour savoir si le serrurier est digne de confiance, s’assurer de son expertise est aussi important. Un professionnel ayant des années d’expérience à son actif est un gage de qualité. S’il exerce par exemple depuis une dizaine d’années, il aura sûrement été confronté à de multiples situations différentes. La chambre des Métiers peut attribuer à un serrurier, le titre de Maître artisan après deux années d’expérience.

Ce titre, gage de professionnalisme, rassure les potentiels clients et accroît la notoriété de ce dernier. Un jeune serrurier ne doit toutefois pas être écarté pour manque d’expérience. Avec un simple coup de fil, vous pouvez vérifier ses connaissances à travers les possibles solutions qu’il énoncera. Sa manière d’établir un diagnostic peut aussi vous renseigner. Le métier requiert par ailleurs le respect des normes de travail. Si l’artisan serrurier intervient sur un chantier par exemple, il doit respecter les règles en matière de désamiantage ou de gestion de déchets. Vous pouvez lui poser toutes les questions relatives à son travail pour déterminer s’il maîtrise réellement son métier.

Obtenez un devis écrit avant d’accepter tout travail du serrurier

En l’absence de devis, le serrurier malhonnête peut facilement escroquer ses clients. Le devis est en effet indispensable pour connaître en détail la prestation à réaliser. Il permet d’éviter de payer plus cher que le prix normal et de s’assurer que tous les achats et prestations mentionnés sont nécessaires pour l’intervention. Le devis doit être fourni avant toute exécution de travaux. Le serrurier rédige le document et s’assure qu’il soit le plus concis et le plus précis possible. Orientez-vous vers un professionnel pouvant proposer un devis, quelle que soit l’ampleur des travaux à effectuer.

Un artisan fiable et sérieux doit pouvoir sécuriser son client avec l’établissement d’un devis, qu’il s’agisse d’une opération simple ou d’une manœuvre complexe comme la réparation d’une porte blindée. La forme du devis est d’une importance capitale. Avec un devis verbal, vous serez incapable de prouver la malhonnêteté éventuelle d’un prestataire. Le devis doit toujours prendre une forme écrite et mentionner tout ce qui est lié à l’intervention. Bien qu’il soit possible d’obtenir un devis en ligne, chacune des parties doit garder une version écrite du document. Cela vous donnera la possibilité d’avoir des preuves en cas de litiges. Le document doit comporter des informations telles que :

  • la date d’établissement du devis,
  • la date prévue pour l’intervention,
  • le nom et l’adresse de l’entreprise de serrurerie,
  • le nom et l’adresse du client,
  • les prestations à réaliser,
  • les pièces nécessaires au dépannage,
  • le montant HT et TTC de la prestation,
  • les détails sur la TVA applicable,
  • le tarif de la main-d’œuvre,
  • la durée de validité du devis…

Il n’est toutefois pas rare que des travaux supplémentaires soient nécessaires pour parfaire le résultat de son travail. Cela ne traduit pas une incompétence ou une arnaque du moment que le serrurier rédige un contrat qui détaille les travaux supplémentaires et leur coût. Dans ce cas, il a le devoir de vous laisser un délai de rétractation de 7 jours pour favoriser une acception libre et sans contrainte.

Le devis vous permet également d’obtenir votre intervention au meilleur rapport qualité-prix grâce à la comparaison des enseignes. Vous avez tout intérêt à comparer plusieurs entreprises de serrurerie pour mettre toutes les chances de votre côté avec la possibilité d’avoir un devis sans engagement pour estimer le coût des travaux. En comparant les tarifs, vous pourriez tomber sur d’autres enseignes qui proposent des conditions plus intéressantes. Vous vous ferez également une idée du prix moyen pratiqué pour éviter les arnaques.

Assurez-vous de tout comprendre avant de signer quoi que ce soit

Pour éviter toute mauvaise surprise, ne laissez aucune zone d’ombre sur l’intervention du serrurier. Vous devez prendre le temps d’analyser le contenu de tous les documents avant d’apposer votre signature. Si vous ne comprenez pas une prestation ou la pertinence d’un achat, n’hésitez pas à demander des explications. Tous les documents doivent être conformes aux accords passés avec le serrurier. Signez seulement si vous comprenez et reconnaissez l’importance de chaque ligne du devis ou des contrats qui vous sont présentés. N’oubliez pas que ces documents sont imprimés en double exemplaire. Le serrurier peut en outre s’en servir comme preuve de votre parfaite acceptation de ses conditions en cas de litige. Sécurisez donc votre collaboration en étant le plus averti possible.

N’oubliez pas de demander un reçu pour les travaux effectués. Le serrurier doit émettre une facture pour toutes les prestations dont le coût dépasse la somme de 25 euros. Le but pour le client est de s’en servir pour s’assurer de ne rien payer en dehors de ce qui a été prévu dans le devis. Votre problème de serrurerie sera ainsi résolu dans les meilleures conditions, sans aucun ajout de prestation ni de frais. Si vous pensez être victime d’un abus après avoir sollicité un serrurier, pensez à déposer une plainte auprès de la DGCCRF. Si trouver un artisan serrurier de confiance vous semblait difficile, vous n’aurez aucun mal à trouver le professionnel idéal en suivant nos conseils.