L’été est avec nous et, comme il est de plus en plus fréquent, les températures deviennent de moins en moins supportables. Canicule, sécheresse, changement climatique… Il est devenu difficile de passer une bonne nuit lorsque l’on habite en ville, dans le sud, ou dans toute région touchée par les grandes chaleurs.

La question que nous nous posons tous est : cela vaut-il le coup de mettre la climatisation en marche pour mieux dormir ?

La réponse n’est pas aussi simple que l’on croit.

Baisser la température de la chambre est important pour mieux dormir

Une bonne nuit de sommeil passe par une température ambiante moins élevée, qui permet à votre corps de mieux se reposer. Les experts indiquent d’ailleurs que la température idéale pour dormir est de 18 °C. Rien de plus facile à obtenir en hiver, mais comment faire en été ?

La réponse évidente est l’utilisation de la climatisation, qui permet de faire baisser la température de votre chambre à coucher de plusieurs degrés en quelques minutes.

Pourtant, laisser la climatisation en marche toute la nuit est loin d’être une bonne idée.

Pourquoi ne faut-il pas laisser la climatisation en marche la nuit ?

La réponse est double : pour préserver l’environnement, et rester en bonne santé.

L’impact environnemental de la climatisation

Rien de nouveau à l’horizon, tout le monde le sait : la climatisation est une grande consommatrice d’énergie électrique. Les modèles les plus récents sont plus performants, il est vrai, mais ils continuent à demander de grandes quantités d’électricité.

À l’heure où tout le monde se doit de faire des efforts pour limiter notre dépendance énergétique, laisser un appareil tourner pendant des heures n’est bon ni pour l’environnement, ni pour le portefeuille.

Les risques de la climatisation pour la santé

Rafraîchir la température ambiante est agréable et bénéfique pour votre bien-être, mais dormir plusieurs heures dans un courant d’air froid risque aussi de vous rendre malade. Avez-vous déjà remarqué que de nombreuses personnes ont un coup de froid pendant les grandes chaleurs ? C’est un effet de la climatisation à outrance.

De plus, de par leur fonctionnement, les appareils de climatisation assèchent l’air ambiant. À la longue, ceci est mauvais pour les voies respiratoires, mais aussi la peau.

Les alternatives à la climatisation quand on dort

Sommes-nous donc condamnés à des nuits blanches passées à se retourner dans des draps trempés de transpiration jusqu’à l’arrivée de l’automne ? Bien sûr que non !

Voici quelques trucs et astuces pour mieux dormir, sans mettre la clim en marche

La fenêtre ouverte

Une solution simple et efficace, qui ne fait appel à aucune nouvelle technologie et ne vous demande aucun investissement. Une fenêtre ouverte, qui laisse entrer l’air frais et crée une brise agréable, voici une solution qui fonctionne depuis des siècles !

Et, si vous avez peur des moustiques et autres insectes volants, une simple moustiquaire sur votre fenêtre laissera passer l’air frais, tout en vous évitant les piqûres désagréables pendant que vous dormez comme un bébé.

Le ventilateur

Vous ne pouvez pas vous passer de technologie ? Votre appartement ne possède pas de fenêtres ? Vous avez un chat qui risque de s’échapper par la fenêtre ?

Une solution pour créer un courant d’air qui vous permettra d’abaisser la température de la chambre à coucher est un simple ventilateur. Un modèle peu puissant, et donc faible consommateur d’électricité, est largement suffisant pour diminuer la température de plusieurs degrés et vous rafraîchir.

En plus, il sera beaucoup moins bruyant.

L’obstruction de la chaleur

Et si vous empêchiez la montée en température diurne plutôt que de lutter pour rafraîchir votre chambre la nuit ?

Des rideaux opaques — ou encore mieux, des volets roulants — qui empêchent les rayons du soleil de réchauffer l’air de votre maison vous permettent de gagner plusieurs degrés.

De même, les plantes vertes permettent d’oxygéner votre intérieur et de le rafraîchir. Si vous pouvez installer un mur végétalisé, c’est encore mieux.

Dormir avec la climatisation en marche peut sembler une bonne idée sur le moment, mais cela n’est pas une solution durable. Mieux vaut donc se tourner vers les différentes alternatives existantes pour passer de bonnes nuits, et éviter que les étés du futur ne soient de plus en plus insupportables.