Lorsque vient le moment d’acheter ou de vendre votre voiture, plusieurs choix s’offrent à vous : faire affaire avec un particulier, se tourner vers un concessionnaire ou faire appel à mandataire auto. Bien que chacune de ces propositions soit intéressante, la troisième s’avère beaucoup plus avantageuse sur de nombreux plans. En effet, les prestations offertes par un mandataire auto présentent de meilleures opportunités que tout propriétaire de véhicule devrait connaître pour en tirer profit. Quels sont donc les services dont vous pourriez bénéficier auprès d’un bon mandataire auto ?

​Pourquoi acheter votre voiture d’occasion chez un mandataire auto ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez acheter votre voiture d’occasion chez un mandataire auto. La première concerne les prix appliqués par ce professionnel de la vente de véhicules. En général, les mandataires auto pratiquent les prix de vente les plus bas du marché pour les voitures d’occasion. Vous avez aussi la possibilité de négocier la somme totale à débourser pour acquérir votre véhicule. Cette opportunité est très rare chez les concessionnaires dont les commerciaux sont très peu flexibles, en ce qui concerne le prix de vente de la voiture d’occasion.

Le deuxième avantage à prendre en considération est la grande diversité de l’offre. Sachant que le mandataire auto n’a généralement aucun contrat d’exclusivité avec un constructeur en particulier, il peut proposer une grande variété de marques. Il en est de même pour les modèles qui seront généralement très variés avec les classiques berlines, citadines, SUV, familiales… De plus, le stock de voitures disponibles chez un mandataire auto est plus grand que chez un concessionnaire. Vous avez toutes les chances de trouver la perle rare que vous recherchez.

Contrairement au vendeur particulier, le mandataire auto offre également une garantie sur chaque voiture d’occasion vendue. Sa durée est de 12 mois environ et vous permet de sécuriser votre investissement. De plus, chaque véhicule d’occasion mis en vente par un mandataire auto est scrupuleusement examiné puis remis en condition. Les risques de vous retrouver avec une auto défectueuse sont très rares.

​Revendez votre voiture chez un mandataire auto

Lorsque vous désirez acheter une autre voiture, il est généralement nécessaire de se séparer de l’ancienne. Dans ces cas, vous recherchez assurément un preneur pour votre véhicule, capable de l’acheter au plus vite pour financer votre nouvel achat. Avec un mandataire auto, cette opération est possible et elle offre des avantages considérables au vendeur, qui n’existent pas dans une transaction entre particuliers.

Avec un particulier en effet, il est possible de vendre votre voiture à un meilleur prix. Cela implique toutefois de :

  • passer une annonce sur divers canaux de vente,
  • fixer des rendez-vous pour faire tester le véhicule,
  • faire d’éventuelles réparations,
  • vendre le véhicule,
  • vérifier que vous ne vous êtes pas fait escroquer,
  • gérer toutes les démarches administratives,
  • être responsable des vices cachés.

Le dernier point est le plus grave et peut vous obliger à reprendre le véhicule vendu et à rembourser la somme perçue. Avec un mandataire auto, le processus est beaucoup plus simple et rapide. Cela commence par une estimation gratuite de la valeur du véhicule. Il s’agit principalement de fournir des informations telles que : la marque et le modèle du véhicule, sa date de première mise en circulation, sa motorisation…

Après cette première estimation, une inspection approfondie du véhicule sera faite par le mandataire auto et elle sera suivie d’une offre de reprise. Lorsque le contrat sera signé et le véhicule livré, vous recevrez votre paiement par virement bancaire. Si vous achetez une auto chez le mandataire qui reprend votre voiture, la somme correspondante au montant de la reprise sera déduite de votre facture.

​Faites financer votre achat de véhicule chez un mandataire

Certains mandataires auto permettent aux acheteurs de financer leur achat de véhicule grâce au leasing, encore connu sous le terme de LOA (Location avec Option d’Achat). Il s’agit d’un mode de financement qui implique que la voiture désirée sera louée par le potentiel acheteur sur une durée de 24 à 60 mois. Au terme de cette période, le client pourra payer un montant prédéfini (reprise) pour acquérir définitivement le véhicule. Celui-ci correspond au résultat de la déduction de l’apport et du total des mensualités, du coût total de l’auto.

Le principe de fonctionnement de la Location avec Option d’Achat implique que le véhicule soit acheté chez le mandataire auto par une banque. C’est alors à cette institution bancaire que le conducteur de la voiture devra payer le loyer. Cette option est bien plus avantageuse qu’un achat direct, car le locataire du véhicule aura plus de facilité pour contrôler ses dépenses liées à la voiture. Lorsqu’une personne choisit le leasing pour acheter un véhicule, un contrat est fourni dans ce sens. Celui-ci inclut votre apport personnel, le montant des mensualités, le kilométrage et la valeur de reprise de l’automobile.

Bien qu’il soit possible de financer votre achat de véhicule en leasing sans apport, une mise de départ correspondant à 20 ou 30 % du prix de vente de l’auto est nécessaire. Concernant les mensualités à payer, elles représentent les frais de location du véhicule. Leur valeur dépend du prix d’achat de l’automobile. Le kilométrage définit plutôt le nombre total de kilomètres que le locataire du véhicule a l’autorisation de parcourir sur toute la durée du contrat. C’est l’un des éléments essentiels de la location avec option d’achat et il permet de définir les mensualités à payer, selon l’utilisation de la voiture. Généralement, le kilométrage offert est compris entre 5000 et 50 000 km.

Avec le leasing, le client bénéficie de beaucoup d’avantages. C’est une option de financement très intéressante, car le leasing revient généralement moins cher qu’un crédit auto classique. Cela permet aussi au locataire du véhicule d’en bénéficier sans devoir l’acheter immédiatement. De même, vous avez la possibilité de changer la voiture après 2 ans de location au minimum, pour en obtenir une autre qui est plus récente. Il est cependant nécessaire de faire attention à ne pas dépasser le kilométrage autorisé. Si cela se produit, l’acheteur devra payer des indemnités pour chaque kilomètre supplémentaire parcouru.

​Comment savoir si un mandataire auto est sérieux ?

Pour vérifier si un mandataire auto est fiable, plusieurs options s’offrent à vous. La première consiste à demander le numéro SIRET du vendeur de voitures professionnel. Il doit figurer dans les mentions légales obligatoires sur son site. Avec cet identifiant, vous pourrez effectuer plusieurs vérifications. Il s’agit par exemple de connaître la date de création de l’entreprise, son siège social, sa situation financière…

Vous pouvez également consulter les prix pratiqués par le mandataire et les comparer avec ceux de leurs concurrents. Ils devraient être dans la même tranche pour un même type de véhicule. De même, assurez-vous qu’un numéro de téléphone soit disponible sur le site web du mandataire auto. Cela prouve que l’entreprise dispose d’un personnel dédié au service client et inspire plus confiance.

Un autre moyen de s’assurer du sérieux d’un mandataire auto nécessite simplement de consulter les avis clients de ce vendeur professionnel de voitures. Il existe une multitude de sites web et forums qui recensent les avis clients sur les mandataires auto. Trouvez en quelques-uns et étudiez la réputation du revendeur professionnel de votre choix. Portez votre attention sur des éléments tels que :

  • le respect des délais de livraison,
  • le traitement des réclamations,
  • la présence de défauts sur la voiture livrée,
  • la conformité de la commande…

Si des avis négatifs sont émis, essayez d’en savoir plus sur les raisons en question. Vérifiez également si le mandataire auto propose des astuces à sa clientèle, pour garantir sa satisfaction. Ces informations peuvent être utiles pour déterminer si un mandataire auto est fiable.

Il est aussi possible de vous renseigner auprès de vos proches ou dans votre entourage. Grâce au bouche-à-oreille, vous pouvez obtenir des informations pertinentes concernant un mandataire auto. Demandez alors à quelques personnes si elles ont eu à acheter un véhicule auprès du revendeur professionnel de votre choix. Pour celles qui vous répondront par l’affirmative, questionnez-les sur leur expérience avec ce mandataire auto. Recoupez toutes les informations obtenues pour vous faire une idée réelle du revendeur professionnel de voiture et décider s’il est opportun d’acheter un véhicule chez lui.