Après des années de sacrifices, vous disposez désormais d’un capital pour le moins intéressant. Il est dorénavant temps de le rentabiliser via des investissements fructueux. Et c’est là que le bât blesse… Vous ne savez pas où placer votre argent pour faire fructifier votre patrimoine. Suivez les conseils de nos experts pour ne pas commettre d’impairs.

Faire un bilan personnel avant de se lancer

C’est une étape indispensable au succès de toute entreprise financière. Avant d’acheter des actions ou de placer toutes vos économies sur un livret A, réfléchissez. Qu’attendez-vous réellement de cet investissement et qu’êtes-vous prêt à sacrifier en retour ?

Pour savoir comment investir son argent, il faut avoir une idée précise de son profil psychologique. Dans les bureaux de Wall Street, les courtiers ont l’habitude de distinguer quatre types d’investisseurs :

  • le défensif : peu enclin à prendre des risques, il sera à son aise avec des produits d’épargne tels que le Livret A, les comptes à terme ou les emprunts obligataires ;
  • l’équilibré : moins craintif, il est disposé à accepter des pertes potentielles s’il pense que le rendement peut être plus conséquent. C’est ainsi qu’il optera pour le crowdfunding immobilier d’un projet novateur ou remettra ses économies à un fonds de gestion ;
  • le dynamique : encore plus prompt à prendre des risques, il investit une partie de ses économies en bourse en se basant sur des recommandations d’experts et sur ses connaissances personnelles ;
  • l’offensif : c’est un early adopter par excellence. Cryptomonnaies, NFT, etc. Il place son épargne dans des marchés de niche afin de bénéficier de leur rapide montée en puissance. Attention cependant… Tout comme les gains peuvent être conséquents, les pertes peuvent être très importantes.

Faire fructifier son patrimoine implique d’avoir des investissements qui concordent avec vos objectifs de vie.

Par exemple, celui qui désire juste arrondir ses fins de mois à la retraite sera épanoui avec des assurances-vie et un livret d’épargne. Pour les individus désireux de transmettre un héritage à leurs descendants, les actions en bourse, les ETF ou les SCPI seront bien plus intéressants. Et si votre rêve ultime est de ne plus jamais avoir à travailler, vous devriez épargner consciencieusement et adopter un profil offensif.

Diversifier vos investissements

Jamais, ô grand jamais, il ne faut mettre tous ses œufs dans le même panier. Peu importe votre profil d’investisseur, répartissez vos économies dans différents produits.

Prenons le cas d’une personne « équilibrée » qui désire se constituer un bas de laine pour sa retraite. Elle pourrait :

  • placer six mois de salaire sur un compte épargne afin d’avoir des liquidités en cas d’imprévus ;
  • déposer 30% de son épargne dans des fonds euros d’une assurance-vie ;
  • investir 30% également dans une Société civile de placement immobilier (SCPI) ;
  • placer le reste sur un ETF MSCI World via un PEA (Plan d’épargne en actions).

En adoptant un tel plan d’investissement, elle atteindra les objectifs qu’elle s’est fixés. À court terme, la différence sera minime. Mais à moyen et à long terme, il lui sera facile de s’acheter une maison ou de transmettre des legs de valeur à ses enfants.

Investir dans des secteurs stables

Attention à ne pas tout perdre en poursuivant des moulins à vent… Pour les investisseurs non-professionnels, il est préférable de placer son épargne dans des produits ayant fait leurs preuves. Il s’agit des livrets bancaires, de la pierre (immobilier), des titres d’entreprise, des assurances-vie et des métaux précieux (or, argent, palladium, etc.).

Bien que n’étant pas les plus rentables, ces cinq domaines garantissent des revenus réguliers et croissants. Avec eux, impossible de perdre toutes ces économies suite à un mauvais placement.