Généralement, la mosaïque sert à décorer le mur ou le sol. Aujourd’hui, cette technique de décoration élargit son terrain. Meubles et objets de décoration divers et même la photo s’y prêtent. Découvrez alors dans cette vidéo des idées déco en mosaïque. Cette technique a toujours été utilisée pour embellir une façade, parfaire une cuisine ou une douche. Les fans de récup en sont les grands passionnés. Les bouts de verre ne se jettent pas, ils se transforment. Mieux encore, les magasins de bricolage et de matériaux de construction en proposent sous différentes formes et sous différents modèles. Plus de détails en vidéo… suivez !



La maison toute en mosaïque Une maison avec une façade toute en mosaïque ne laisse pas les passants indifférents. Cette touche déco ultra-osée et originale se fait avec de bouts de verre et des assiettes d’époque. En matière de décoration, certains passionnés et as de la récup ne jurent que par la mosaïque. Cette idée ne se réserve pas uniquement à la façade. Le sol de jardin, la cheminée… tout se prête à la mosaïque. Poser un à un les bouts de porcelaine est un vrai parcours du combattant. Il faut de la patiente et de la volonté pour le faire. Heureusement, avec le temps, les matériaux se diversifient.

La mosaïque toute en couleurs et en forme Depuis quelques années, les petits carreaux ne sont plus réservés qu’aux professionnels. Dans un magasin, les plaques de mosaïques prêtes à poser remportent un immense succès chez les particuliers. Ce type de matériau garantit un gain de temps. Vous n’avez pas à poser carreau par carreau. La plaque de mosaïque présente aussi l’avantage de ne pas décoller au fil du temps. Nul besoin d’être professionnel du bricolage pour poser ces petits carreaux, il faut simplement de la minutie. Comme pour le carrelage, toutes les formes et toutes les couleurs sont disponibles. Dernièrement sont même apparues des mosaïques phosphorescentes, de quoi laisser libre cours à votre imagination. Tout n’est plus qu’une question de budget. Le prix des carreaux en mosaïque démarre à partir de 30 euros par mètre carré. Tout dépend par la suite de la matière et de la couleur que vous souhaitez. Pour une trentaine d’euros, vous avez à votre disposition les mosaïques en pâte de verre en couleur unie. Si vous décidez d’y mettre le prix, vous aurez de l’or blanc en 24 carats. Pour ce modèle, comptez 3000 euros au mètre carré.



La mosaïque au bout de ses doigts Grâce à ces innovations, les petits carreaux se collent désormais du sol au plafond, notamment dans les cuisines et les salles de bain. Si vous ne souhaitent pas se lancer dans un projet pharaonique, vous aurez le choix d’utiliser la mosaïque pour de simples objets du quotidien. Des magasins vendent au poids les carreaux prédécoupés. Comptez en moyenne 7 euros le kilo. Bouteilles de parfum, capsule de champagne, tout y passe pour personnaliser un objet de décoration en mosaïque. Cette technique vous permet de personnaliser une table. Vous recouvrez simplement ce meuble avec des petits carreaux en utilisant de la colle forte. Pour que l’ensemble sèche, il faut compter 24 heures.

La mosaïque à portée de clic Si vous n’avez pas la patience de créer, offrez-vous une mosaïque moderne en un simple clic. Des spécialistes proposent une mosaïque de photos. Il suffit d’envoyer vos photos par internet, puis un logiciel perfectionné s’occupe de les assembler de façon artistique. Ce concept s’adapte à toutes les excentricités. Même un tableau de visage avec des milliers de photos de gâteau est possible. En seulement 5 jours, votre poster en mosaïque est prêt à embellir votre mur. Côté prix, prévoyez 150 euros pour une impression sur toile et 100 euros pour une impression sur papier photo. A vous les mille et une facettes de la mosaïque !