Le bambou est très prisé pour son côté majestueux et apaisant. Toutefois, planter un bambou ne s’improvise pas. Cette plante d’ornement à la fois fascinante et robuste mérite quelques attentions, de sa plantation à son entretien. Pour vous aider, Dorian Gosse, décorateur végétal (http://www.dodolebricolo.fr/), illustre en vidéo la technique pour planter et entretenir un bambou. En suivant minutieusement les instructions du jardinier professionnel, vous aurez la garantie que le bambou ornera parfaitement votre balcon et y apportera une touche d’exotisme. Visionnez alors la vidéo !



  1. Etape 1 : Fournitures nécess…

Fournitures nécessaires Pour ce petit geste de jardinage, il vous faut :
— du bambou,
— du pot,
— de la terre végétale,
— du terreau,
— des billes d’argile,
— des fèves de cacao,
— du film géotextile,
— une tourbe.

Vous avez également besoin de quelques outils tels que :
— une perceuse,
— un sécateur,
— un bac d’eau,
— une pelle.

Choix et préparation du bambou Pour un balcon ou une terrasse, choisissez un bambou non traçant, c’est-à-dire dont les racines ne risquent pas de trop se développer. Une fois le choix du bambou fait, commencez par humidifier la motte de rhizomes. Aussi, trempez simplement la plante dans un bac d’eau jusqu’à ce que la motte ne bulle plus.

Préparation de la terre Pour le bon développement du bambou, il faut mélanger différents types de terre. Prévoyez alors un mélange de terre végétale et de terre. Munissez-vous également d’un petit pot de tourbe pour apporter de l’acidité à la terre. Il faut également des billes d’argile que vous déposerez au fond du pot pour le drainage. Ce mélange de terre sera couvert de fèves de cacao qui servira à préserver les racines de l’humidité.

Empotage du bambou Choisissez un pot adapté à la taille définitive du bambou. N’oubliez pas trouer le fond avec une perceuse pour assurer un bon drainage et un bon écoulement de l’eau. Vous pouvez maintenant verser les billes d’argile au fond du pot d’environ 5cm d’épaisseur. Couvrez les billes avec un film géotextile. Ensuite, mettez de la terre mélangée dans le pot. Placez-y maintenant la motte de bambou. Ajoutez un second tiers de terre pour combler l’espace autour de la motte. Puis, égalisez et tassez la terre à la main. Il ne reste plus qu’à disposer les fèves de cacao broyées autour du bambou.

Entretien du bambou Une fois que le bambou est empoté, arrosez-le abondamment. Quand votre plante a bien grandi et nécessite d’être taillée, deux options s’offrent à vous : une taille décorative et une taille d’éclaircissement. Dans le premier cas, il s’agira de réduire la hauteur des chaumes. En ce qui concerne le second choix, vous coupez simplement les petites tiges inesthétiques ou sèches. Vous savez désormais comment planter et entretenir un bambou.