La hausse des prix des factures liées à l’énergie est au cœur des débats sur la toile. De plus en plus de particuliers se plaignent de l’inflation des prix de l’électricité et avouent avoir du mal à régler leurs factures à la fin du mois. Heureusement, des options plus ou moins efficaces existent et vous aideront à diminuer ces factures.

Si l’énergie solaire est une option concrète et valable pour réduire considérablement le montant total des factures d’énergie d’un foyer, d’autres options qui paraissent insignifiantes à première vue, peuvent  grandement réduire vos factures une fois cumulées. Notons aussi l’apparition de kit panneau solaire et de station électrique portable autonome qui révolutionnent notre façon de consommer de l’électricité.

Alors quelles sont les options concrètes qui vous aideront à réduire considérablement vos factures d’électricité ? Voyons ça ensemble.

Les options simples pour diminuer votre facture d’énergie

Il existe des options simples pour diminuer vos factures d’énergie. Elles peuvent paraître anodines au premier regard, mais une fois cumulées entre elles, ces options s’avèrent être d’une grande aide quand il s’agit de baisser ses factures.

Pour diminuer ses factures liées à l’énergie, il faut changer ses habitudes afin de consommer plus malin. Pour commencer, il peut être judicieux de passer aux heures creuses. En effet, la nuit, la consommation d’électricité est revue à la baisse. Il sera donc primordial de faire fonctionner ses appareils comme le lave-linge ou le lave-vaisselle la nuit avec des départs différés. L’utilisation d’un chauffe-eau sera aussi plus économique la nuit lorsqu’il s’agit d’un appareil à accumulation.

Ensuite, il sera préférable de porter une attention particulière aux appareils électroménagers qui restent en veille la plupart du temps. Vous pourrez donc éteindre votre micro-onde, votre téléviseur, ou votre ordinateur afin de réduire à 0 leur consommation d’énergie lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Bien évidemment, les lumières, et surtout les lumières LED consomment beaucoup d’électricité quand elles sont allumées. Les éteindre le plus souvent possible vous aidera à diminuer vos factures. Enfin, baisser la température de votre chauffe-eau à accumulation, même à petite dose, est une option intéressante aussi pour réduire le montant énergétique total du foyer.

Le chauffage : le pire ennemi des factures d’énergie

S’il y a bien un ennemi en ce qui concerne les factures d’énergie, c’est le chauffage. Le chauffage est reconnu pour être le plus grand consommateur d’énergie des foyers avec la climatisation. On remarque même souvent que les foyers sont surchauffés et que les experts conseillent toujours de garder une chambre à 17 ou 18 degrés par exemple.

Pour réduire votre consommation de chauffage, il faudra faire attention à ne pas laisser vos fenêtres ouvertes trop longtemps. Mais il faudra aussi peut-être revoir vos habitudes. En effet, une température trop élevée dans une pièce ou l’on ne passe pas beaucoup de temps est inutile. Veillez à baisser votre chauffage et vous verrez que vos factures diminuent grandement en un rien de temps. Il en va de même avec la climatisation qui reste aussi une grande consommatrice d’électricité. Lors des périodes estivales et pendant les canicules, veillez à surveiller votre climatisation pour ne pas vous retrouver avec des factures colossales à la fin du mois.

Energie solaire comme solution pour diminuer vos factures d’énergie

S’il existe bien une solution adaptée à la situation climatique et à la hausse des prix de l’électricité, c’est l’énergie solaire. En effet, les installations à énergie solaire, comme un kit panneau solaire, peuvent vous faire économiser entre 200 € xet 600 € sur vos factures.

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est une énergie renouvelable 100% naturelle et inépuisable. Celle-ci nous est offerte par le soleil dans le monde entier, tous les jours. Elle ne pollue pas, et s’inscrit donc directement dans une démarche éco-responsable. De plus en plus de foyers ont fait le choix de l’énergie solaire. D’une part, pour baisser ses factures d’électricité, d’autre part, pour prendre soin de l’environnement et de notre planète. En plus de faire baisser vos notes d’électricité, l’énergie solaire va vous permettre aussi de revendre le surplus d’électricité produit à EDF. Ces avantages, une fois cumulées, diminuent grandement vos factures à la fin du mois.

Quel type d’installation ?

Les installations à énergie solaire se composent de deux éléments :

  • Des panneaux photovoltaïques
  • Un onduleur qui transforme les rayons du soleil en électricité

Il faudra compter entre 9 000 euros et 12 000 euros pour une installation à énergie solaire dans votre maison. Même si l’énergie solaire comporte de nombreux avantages, tant environnementaux que financiers, elle pose encore quelques problèmes. Lorsque la nuit tombe, les panneaux ne produisent plus d’électricité, votre foyer pourrait donc manquer d’énergie pendant la nuit ou en soirée. Pour remédier à ça, il existe une solution parfaite, les stations électriques portables autonomes.

Les stations électriques portables autonomes

Comme leurs noms l’indiquent, les stations électriques portables autonomes sont des batteries capables de stocker l’électricité. Ces objets révolutionnaires n’ont pas fini de faire parler d’eux tant ils changent notre façon de consommer de l’électricité.

Parmi les meilleurs modèles présents sur le marché, on retrouve l’Ecoflow DELTA, une batterie révolutionnaire dotée des meilleures fonctionnalités. Elle se charge sur une prise murale standard très rapidement (80% en 1 heure seulement), et bénéficie des dernières technologies. A titre d’exemple, ces batteries portables vont vous permettre de faire fonctionner un four à micro-ondes, un réfrigérateur, ou même un aspirateur. Elle est aussi capable de charger jusqu’à 11 appareils en même temps comme des smartphones, des ordinateurs, ou n’importe quel autre objets électroniques.

Lorsque ces batteries sont associées à une installation électrique, elles vous feront économiser beaucoup d’argent et diminueront grandement vos factures d’électricité. En effet, on peut par exemple charger plusieurs batteries dans la journée sur sa prise murale, qui elle-même sera alimentée par les panneaux solaires, pour ensuite utiliser ces mêmes batteries pendant la soirée et pendant la nuit. Ainsi, les utilisateurs ne subissent aucune perte d’électricité car l’énergie produite par les panneaux, si elle n’est pas utilisée, est souvent perdue… Ces batteries sont donc une option de taille pour faire baisser ses factures quand elles sont associées à une installation à énergie solaire.