Les éviers en acier inoxydable sont aujourd’hui devenus quelque peu ordinaires. Ceux qui veulent aménager leur cuisine avec un évier au look accrocheur mais qui ne veulent pas faire de compromis en termes de résistance et de longue durée de vie opteront certainement pour le granit. Quels sont ses avantages ?

Evier en granit

Les éviers en granit destinés à la cuisine ne sont certes apparus qu’au début du nouveau siècle, mais ils sont aujourd’hui chose courante. Les nouveaux propriétaires d’un évier en granit doivent savoir que cet équipement nécessite un entretien régulier et minutieux. Mais nous allons vous montrer que ce n’est pas si compliqué.

Qu’est-ce qu’un évier en granit ?

Certains clients pensent qu’un évier en granit est un bloc massif de granit. Ce n’est pas vrai. Même les éviers de cuisine de la meilleure qualité ne sont pas 100 % naturels. En plus de la pierre, il y aura toujours divers autres composants tels que de la résine acrylique ou synthétique qui servira de liant. Outre cela, des colorants sont également utilisés lors de la production. Sur les produits de moins bonne qualité, le composant en granit ne se trouvera qu’en surface, il prendra la forme d’une fine couche de matière. À l’intérieur, on trouvera généralement du plastique. Nous ne recommandons pas ces produits car ils ne répondent absolument pas aux attentes que nous pouvons avoir des éviers en granit. Ils s’usent en effet beaucoup plus vite. Reconnaitre un évier en granit de qualité est très facile : en plus d’être logiquement plus cher, il est aussi légèrement plus fin que ses imitations. L’absence d’orifice pour le mitigeur d’évier est également un élément d’identification important. En général, ces éviers ont des gabarits pré-moulés que vous pourrez facilement faire sauter en utilisant par exemple un tournevis et un marteau.

Les « ennemis jurés » des éviers en granit

Les éviers en granit sont très résistants à la chaleur. Les rayures et les égratignures ne présentent pas un grand risque pour ce type d’équipement. Au quotidien, un évier en granit sera capable de résister aux coups et aux chocs et ce, même dans les cuisines qui sont très animées. L’eau dure est cependant un problème qui ne plaît pas aux éviers en granit. La combinaison d’une eau très dure et d’un évier sombre est particulièrement malheureuse. Avec le temps, on verra en effet apparaître des dépôts sous formes de taches grises dans lesquelles les aliments pourront facilement s’infiltrer et laisser des traces de couleur. Après plusieurs années d’utilisation, votre évier en granit pourra présenter des taches disgracieuses dues au café, au thé, au vin rouge, aux myrtilles ou à la betterave. Mais cela ne sera vrai que si votre évier n’a pas été correctement entretenu.

Comment effectuer un entretien régulier ?

Pour que l’évier reste beau, résiste aux bactéries et conserve sa couleur, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement. En tant que matériau naturel, le granit nécessite un traitement un peu particulier. Mais ne vous inquiétez pas, cela n’a rien de compliqué.

Pour l’entretien, un détergent doux pour vaisselle et de l’eau chaude suffiront. Appliquer le détergent sur une éponge et nettoyer tous les recoins de l’évier. Frotter particulièrement bien les taches les plus visibles, en effectuant des mouvements circulaires. Pour finir, rincer et essuyer l’évier avec un chiffon sec. Ce processus doit être effectué au moins une fois toutes les deux semaines. Si vous avez cependant un petit accident et si vous renversez quelque chose sur l’évier, il faudra le nettoyer sans tarder. Le granit n’est pas aussi poreux que le marbre, il n’a donc pas tendance à absorber les huiles et autres taches. Néanmoins, par précaution, veillez à frotter immédiatement tous les liquides renversés avec un chiffon doux et sec.

Une éponge, un chiffon ou une brosse ?

Utilisez idéalement un chiffon en microfibre ou une éponge ordinaire. Évitez d’utiliser une brosse ou une éponge métallique. Leurs parties métalliques adhèrent en effet à la surface de l’évier. Lors de chaque nettoyage, il conviendra de faire preuve de douceur et de parcimonie.

Que faut-il éviter lors de l’utilisation de l’évier ?

Nous avons parlé de sa résistance à la chaleur. Essayez tout de même d’éviter d’y déposer des casseroles et poêles chaudes qui se trouvaient juste avant sur votre cuisinière. Les plats chauds qui sortent du four peuvent faire encore plus de dégâts. La température du fond du plat peut en effet dépasser 280 °C. Et c’est un choc thermique auquel aucun évier en granit ordinaire ne pourra résister. La notice d’information du fabricant vous donnera une valeur de résistance thermique plus précise.

Et tant que nous parlons des chocs thermiques, n’oublions pas l’huile de friture chaude. Ne la versez jamais dans votre évier, vous risqueriez d’endommager irréversiblement sa surface.

Évitez les produits chimiques et les nettoyants à base d’acide. Le contraire est également vrai – n’utilisez pas d’agents agressifs à caractère alcalin. Parmi les produits à base d’alcalis qui sont souvent utilisés, on trouvera aussi un produit appelé « Mole » (d’un point de vue chimique, il s’agit d’hydroxyde de sodium). L’emploi de ces produits chimiques entraîne cependant une décoloration de la résine qui lie les particules de granit entre elles.

Conseils « DIY » pour laver un évier en granit

Parmi les substances qui sont généralement disponibles dans toutes les cuisines, le vinaigre est souvent recommandé pour laver un évier en granit. Si vous optez pour cette substance, il conviendra de la diluer judicieusement dans de l’eau. Le vinaigre, dont le principal ingrédient est l’acide acétique, est un liquide qui, à forte concentration, peut assombrir le granit et affaiblir le mastic. Une solution de vinaigre à 9 % sera idéale. Appliquer la solution vinaigrée sur la zone concernée, par exemple sur une tache de calcaire, le laisser ensuite agir pendant quelques minutes, rincer la surface de l’évier à l’eau claire et l’essuyer enfin avec une serviette.

Vous pouvez également fabriquer vous-mêmes un nettoyant fiable pour votre évier en granit. Une solution d’eau et d’éthanol avec une goutte de liquide vaisselle ordinaire a donné de très bons résultats. Une tablette pour lave-vaisselle fera également l’affaire. Il existe de nombreuses idées qui sont toutes très intéressantes.

Un résumé pour finir

Tout le monde veut que son évier reste comme neuf le plus longtemps possible. Les éviers en granit ont d’excellentes propriétés. Un évier vieux de dix ans pourra vous donner l’impression que vous l’avez acheté la semaine dernière. Mais pour cela, il faudra déployer beaucoup d’énergie. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un détergent doux et d’une éponge ou d’un chiffon doux, mais il conviendra de procéder à intervalles réguliers et de nettoyer l’intégralité de l’évier. Il est inutile d’utiliser une brosse et un détergent puissant. Un entretien régulier et consciencieux sera bien plus efficace qu’un nettoyage réalisé une fois par an après que vous aurez renversé du jus de fruit et que vous vous serez dit qu’il serait bien de frotter toutes les taches en même temps.