Adepte de la récup’ pour apporter des touches atypiques à votre décoration d’intérieur ? Savez-vous que le jean peut servir de tissus d’ameublement ? Mieux encore, vous utilisez des vieux jeans sans avoir à acheter en magasin ! Dans cet extrait de l’émission D&Co, Valérie Damidot vous livre une astuce originale pour customiser un fauteuil avec des vieux jeans. La tendance en matière de décoration intérieure aujourd’hui est le style vintage. Mais, vous pouvez très bien marier modernité et meubles anciens. Démonstration en vidéo !

  1. Etape 1 : Outils nécessaires

Outils nécessaires Pour cette idée de customisation, vous avez besoin de :
– fauteuils vintage,
– vieux jeans inutilisés,
– clous de tapissier,
– marteau,
– ciseaux,
– machine à coudre, éventuellement pour dépareiller le revêtement des fauteuils.
Vous ajoutez à ces outils un soupçon de créativité et de passion. C’est tout.

Customisation des fauteuils Commencez par défaire les vêtements en jean. Assemblez-les de façon dépareillée à l’aide de la machine à coudre. Le but est d’avoir un mélange de couleurs et de textures. Couvrez ensuite le siège et le dossier du fauteuil avec le tissu obtenu. Étirez bien et maintenez avec des clous de tapissier à l’arrière du dossier et en dessous du siège. Renouvelez la même opération avec les autres fauteuils. Les meubles ainsi décorés orneront parfaitement votre cuisine, et pourquoi pas votre chambre.

Voir plus de vidéos :
comment recouvrir un fauteuil

D’autres alternatives à la customisation 

Pour plusieurs raisons, un fauteuil vintage constitue la touche finale à votre décoration intérieure. Pourtant, vous n’en disposez pas forcément ou les modèles présents chez vous ne vous conviennent plus. Pourquoi ne pas acheter un fauteuil ancien pour choisir librement son design. Si cette idée vous tente, découvrez à travers les lignes suivantes leur prix ainsi que la particularité de chaque modèle.

Les mobiliers vintages : la tendance qui monte

Au fil des années successives, on ne se lasse jamais de ces meubles anciens pour reproduire une ambiance rétro et originale. Sachez que plus une salle est agrémentée d’un fauteuil ancien, plus elle dispose d’un charme particulier. D’ailleurs, il devient possible de combiner cet objet décoratif avec des accessoires modernes pour mettre en valeur une pièce. Toutefois, si vous souhaitez acheter un fauteuil canné par exemple, soyez vigilant sur son authenticité. Pour reconnaître ces pièces datant de l’époque de Louis XV et Louis XVI, il faut un œil expert. Sinon, certaines boutiques artisanales de renoms disposent des modèles de qualité. Conçus par des artisans talentueux, ces articles reproduisent parfaitement un design et une résistance équivalente au fauteuil de votre rêve.  

Comment s’assurer de la qualité des fauteuils anciens ?

Amateur de style vintage, il est facile de relooker son intérieur avec des mobiliers anciens. À part la customisation de votre fauteuil ancien, vous pouvez également choisir minutieusement les accessoires à coupler avec. Néanmoins, il est judicieux de vérifier la qualité de l’article avant de l’acheter. Dans ce cas, opter pour des modèles en fibres naturelles verticales, horizontales ou en diagonales équipés d’un accoudoir. Ce design particulier est à la fois solide, mais aussi d’un raffinement sans égal. Ces fauteuils se marient parfaitement avec des canapés scandinaves dans votre salon ou salle à manger. Pour rehausser leur charme, vous pouvez assortir le fauteuil canné de coussins aux tons unis ou variés. Pour ce faire, il n’y a pas lieu de suivre une règle particulière sauf à harmoniser le tous avec votre thématique décorative.

Combien coûtent ces mobiliers ?

Le prix varie en fonction des modèles et de leurs nombres. Sachez que les articles authentiques datant du 18e siècle varient entre 1000 à 3800 euros. Fort heureusement, les conceptions artisanales offrent plusieurs alternatives à moindre coût. Un fauteuil canné de style Louis XVI avec moulure et médaillon est par exemple vendu à 520 euros. Doté d’une élégance intemporelle et conçue avec des tissus de qualité, le fauteuil Bergère Louis Philippe est également accessible à partir de 780 euros.