Le manque de place ne permet pas toujours de bien aménager une pièce. Pourtant, il suffit de faire montre d’ingéniosité pour profiter d’un meuble design et pratique. Découvrez dans cette vidéo une table pliante qui intégrera parfaitement votre décoration d’intérieur sans encombrer l’espace. Dans cette séquence de D&Co, Valérie Damidot vous donne une leçon de bricolage pour créer une table murale rabattable et pliante. La technique de fabrication d’une table est à la portée de tous, même du bricoleur du dimanche. Démonstration en vidéo !

bureau escamotable

  1. Etape 1 : Matériaux nécessai…

Matériaux nécessaires Pour créer une table murale rabattable et pliante, il vous faut :
— une planche de bois,
— un tasseau,
— une plaque d’inox,
— une cornière en alu,
— des vis,
— des charnières,
— un fermoir,
— de la peinture à tableau,
— des chevilles,
— de la colle néoprène,
— une perceuse-visseuse.

Création de la table Commencez par peindre en noir le tasseau, les pieds et la planche de bois. Prépercez ensuite le tasseau afin de créer des trous de fixation au mur. Placez maintenant ce tasseau contre le mur de manière à repérer les endroits à percer. Trouez alors le mur et insérez des chevilles dans les trous. Il est temps d’y visser le tasseau. Posez la planche de bois contre le mur et sur ce tasseau afin d’assembler le tout à l’aide de charnières et de vis. À l’opposé du tasseau, fixez les pieds, toujours à l’aide de charnières et de vis. Déployez maintenant la table que vous venez de créer. Appliquez de la colle sur le dessus du plateau ainsi que sur la plaque d’inox. Laissez sécher la colle, puis assemblez ces deux éléments. Pour finir, fixez la cornière en alu tout autour de la table. Voilà, vous venez de créer une table déco, pratique et non encombrante.

Acheter une table pliante de bureau ?

Nous n’avons pas toutes et tous des talents de bricolage, et il faut bien l’avouer, faire soi-même sa table pliante pour l’installer dans son bureau, est somme toute un peu complexe. Pourtant les tables pliantes offrent de nombreux avantages.

Vous pourrez notamment organiser une grande réunion dans une pièce, qui sert d’habitude à tout autre chose. Une fois cette dernière terminée, vous n’aurez qu’à replier les tables pour les stocker dans un local prévu à cet effet. Autre chose : opter pour une table polyvalente, c’est permettre à une collectivité ou à une société d’organiser des événements traiteur, sans avoir besoin de grand espaces pour les stocker, et le cas échéant, pour les transporter.

Pour votre information, sachez qu’aujourd’hui, il n’existe pas uniquement des tables rectangulaires. Vous trouverez aussi :

  • des tables de type guéridon
  • des tables de terrasse carré
  • des tables en forme de trapèze, pour vous permettre de faire une grande table ronde.

Bien entendu, une fois la forme choisie, vous devrez également choisir la matière du plateau.

Enfin, pour en finir avec les tables pliantes, sachez que certains fabricants proposent des produits reconditionnés. Cela vous permettra de faire de substantielles économies, tout en faisant un geste pour la planète.