Comment rénover un parquet en très mauvais état et trop taché ? Besoin d’astuces efficace pour la restauration du sol de votre maison ? Découvrez dans cette vidéo la technique pour se débarrasser des imperfections d’un vieux parquet et le rajeunir en un clin d’œil ! Valérie Damidot vous explique comment rénover un vieux parquet avec une monobrosse. Cette opération lifting pour bois commence par un ponçage avec du papier de verre de différents grains. Vient ensuite l’étape du dépoussiérage avec un aspirateur. Pour la cure de jouvence du bois, vous appliquez une huile protectrice. Tout est illustré en vidéo, suivez !



  1. Etape 1 : Outils nécessaires

Outils nécessaires Afin de pouvoir rénover parfaitement un parquet, il vous faut :
— une machine monobrosse,
— une détoureuse,
— du papier de verre de grain 50, 60 et 80,
— de la feutrine,
— de l’huile protectrice pour bois brut.

Ponçage à la monobrosse et à la détoureuse A l’aide d’une machine monobrosse, vous commencez par poncer le parquet. Utilisez alors trois grains différents lors de ce ponçage. Commencez par 50, puis 60 et enfin 80. Cette opération vous permet de débarrasser le parquet du vernis ainsi que des taches. Pour les bords du parquet, utilisez une détoureuse. Cette machine fonctionne comme la monobrosse. La détoureuse sert en effet au ponçage de parquet dans les endroits peu accessibles d’une pièce. Comptez environ 2 heures de ponçage pour une pièce de 20m2.

Application d’une huile protectrice A suite du ponçage d’un vieux parquet, vous obtenez du bois brut. Dépoussiérez-le alors à l’aide d’un aspirateur. Vous pouvez ensuite appliquer une huile protectrice. Ce produit imperméabilisera le parquet tout en conservant l’aspect naturel du bois. Pour l’application, utilisez un chiffon pour les bords. S’agissant de la surface du milieu, vous employez la monobrosse munie d’une feutrine. Il ne reste plus qu’à laisser sécher pendant cinq bonnes heures au terme desquelles votre parquet rayonnera d’une seconde jeunesse.