A la recherche d’une astuce pour redonner un coup de jeune à votre étagère en bois ? Ou bien une astuce pour garder longtemps l’éclat de votre meuble en bois ? Comment rénover parfaitement une essence de bois ? Dans cette vidéo, Valérie Damidot vous livre sa technique de restauration d’un meuble en bois. L’opération commence par un ponçage et un égrenage avec une ponceuse circulaire. Il faut ensuite appliquer un produit spécifique destiné à la protection du bois contre les taches et l’altération. Démonstration en vidéo !



  1. Etape 2 : Traitement du meub…

Traitement du meuble Une fois le meuble poncé, vous appliquez une huile protectrice spéciale bois brut. Ce produit s’utilise sur toutes les essences de bois, brut ou déjà huilé, à l’intérieur exclusivement. Pour 15 euros la bouteille de 250ml, cette huile incolore nourrit sans agresser et protège des taches. Après une application au pinceau, vous laissez sécher pendant un petit quart d’heure avant d’essuyer le meuble avec un chiffon propre. Vous renouvelez l’opération de ponçage et le traitement au cas où des imperfections subsistent. Grâce à ces quelques gestes, votre meuble rayonnera à nouveau de jeunesse !

Travaux de restauration Avant de pouvoir rénover un meuble en bois, il faut commencer par l’élimination des éventuelles imperfections telles que les aspérités et les taches. Pour ce faire, l’utilisation d’une ponceuse circulaire est indispensable. Il faut alors un grain 120 afin d’égrener parfaitement le plateau. S’agissant des pieds, un simple papier de verre suffit.