Passionnée de couture, vous recherchez une travailleuse pour ranger vos fils, aiguilles, ciseaux et coupons de tissus ? Vous êtes friande de meubles d’appoint vintage ? Que dites-vous de métamorphoser une valise en travailleuse, c’est-à-dire en coffret de rangement pour la couture ? Dans cet extrait de D&Co, Valérie Damidot et Gilles vous livrent la technique pour fabriquer une boîte à couture. Ce meuble appelé aussi travailleuse se réalisera avec une valise, des planches de bois, des élastiques et des pieds. Afin de bien assembler ces différents éléments, suivez les instructions de notre décoratrice préférée !




  1. Etape 1 : Fournitures nécess…

  2. Etape 2 : Réalisation du por…

  3. Etape 3 : Montage de la boît…

Fournitures nécessaires Pour réaliser une boîte à ouvrage, il vous faut :
— une valise en bois,
— deux plateaux de bois,
— une planche,
— du tissu,
— du ruban élastique,
— des punaises,
— une agrafeuse murale,
— de la peinture,
— 4 pieds en bois.

Réalisation du porte-ustensiles Commencez par couvrir chaque planche de tissu. Aidez-vous d’une agrafeuse pour fixer le tout. Agrafez ensuite trois bandes de ruban élastique parallèles sur votre réalisation. Pour la touche déco, plantez des punaises espacées de quelques centimètres sur tout le long de chaque bande.



Montage de la boîte à ouvrage Pour que la boîte intègre votre décoration d’intérieur, peignez la valise et l’autre planche au même ton que votre mur. La planche vous servira de fond de la valise. Aussi, fixez d’autres bouts de bois sur son dessus de façon à créer des compartiments. Posez ensuite cette réalisation au fond de la valise. Percez maintenant les quatre côtés de ce fond afin d’y insérer les boulons des pieds. Après avoir bien vissé les pieds, il ne vous reste plus qu’à visser le porte-ustensile sur le couvercle de la valise.