Le lambris donne du charme à un mur. En intérieur, le bardage en bois rend une pièce chaleureuse et conviviale. Parfois, il suffit d’un simple enduit pour sublimer vos murs de cette façon. Dans cet extrait de D&Co, Valérie Damidot vous livre la technique pour poser un revêtement de mur en enduit décoratif à effet lambris. Poser du bardage en bois sans lambris, c’est possible. De l’enduit minéral permet de relooker un mur sans engager de gros travaux et en un clin d’œil. Démonstration !




  1. Etape 1 : Matériaux nécessai…

  2. Etape 2 : Pose de l’enduit d…

  3. Etape 3 : Protection du revê…

Matériaux nécessaires Pour relooker un mur avec un effet lambris, il vous faut :
— de l’enduit minéral,
— du scotch très fin,
— une spatule,
— une taloche,
— une marouflette à motif de bois,
— un enduit de protection,
— un spalter,
— une patine.

Pose de l’enduit décoratif à effet lambris Pour créer les rainures, posez de fines bandes de scotch au mur. Disposez les bandes de façon aléatoire pour réussir l’effet lambris. Une fois que les rainures sont créées vient l’application de l’enduit. Aussi, prélevez de la matière à l’aide d’une spatule et posez-la sur une taloche. Glissez cette dernière au mur en partant du bas vers le haut. Lissez bien l’enduit à l’aide de la taloche. Puis, passez la marouflette afin de donner l’effet bois au mur. Sachez que l’enduit sèche vite, environ une demi-heure. Alors, sans attendre le séchage, retirez les bandes adhésives délicatement.



Protection du revêtement à effet bardage En l’état, l’enduit décoratif est fragile. Pour éviter qu’il ne parte en vrille, il faut un enduit de protection. Il s’agit d’un vernis adapté à l’enduit minéral. Vous l’appliquez au spalter pour une large couvrance. L’application se fait de haut en bas, dans le sens inverse de la pose de l’enduit. Vous glissez délicatement le spalter sans appuyer. En plus de boucher les pores, cette couche de produit protégera votre revêtement mural à effet lambris. Comptez une demi-heure de séchage, puis appliquez une seconde couche pour renforcer la protection. Pour finir, appliquez une couche de patine sur l’ensemble du mur.