Le marché de l’automobile neuve comme celui de l’occasion sont en constante croissance. Cependant, les avantages alléchants qu’offre le marché de l’occasion font qu’il est désormais plus plébiscité que le marché du neuf. Rien qu’en 2021, la vente des véhicules d’occasion a connu une hausse record de 8,1 % par rapport à 2020, pour près de 6 millions de ventes enregistrées. Découvrez ici les nombreux avantages de l’achat d’une voiture d’occasion.

Le prix d’achat du véhicule d’occasion

Le premier avantage qu’offre l’acquisition d’une voiture d’occasion est son prix d’achat plus bas. En effet, dès qu’un véhicule sort de l’usine de fabrication, il commence par perdre peu à peu sa valeur. De même, son prix de revente diminue progressivement au fil des années. Durant les trois années qui suivent la sortie d’une voiture, son coût baisse d’environ 20 %. Il est aussi possible que ce coût chute jusqu’à 50 % si vous voulez acheter une voiture après cette durée.

Par exemple, une petite citadine neuve sortie en mars 2021 commercialisée entre 15 000 euros et 16 000 euros se retrouve sur le marché de l’occasion à seulement 13 000 euros. Soit une baisse d’environ 1 400, voire 3 000 euros, sur le prix d’achat neuf au bout de quelques mois après sa sortie. Acheter un véhicule d’occasion est aussi une très bonne option pour faire des économies supplémentaires sur le montant des taxes d’achat.

L’achat d’une voiture neuve ou même d’occasion est assujetti à différentes taxes. Étant donné que le coût d’un véhicule d’occasion est moins élevé que celui d’une automobile neuve, le prix de ses taxes est également réduit.

Par ailleurs, l’accessibilité des différentes options à moindre coût sur les voitures d’occasion est aussi un très bon avantage. La caméra de recul, la climatisation et parfois la boîte à vitesse automatique sont généralement des options que le premier utilisateur de la voiture ajoute avant l’achat. Une fois que la décote frappe le prix du véhicule, elle touche également tous ces éléments. Ainsi, vous avez une voiture avec de nombreuses fonctionnalités, mais à moindre coût.

Achat de véhicule d’occasion : un geste pour la planète

La surproduction industrielle fait partie des pratiques qui détruisent sérieusement notre couche d’ozone. Dans l’industrie de l’automobile, elle entraîne de graves conséquences sur le climat et l’environnement. Opter pour l’achat d’une voiture d’occasion permet d’éviter cette pratique et peut ainsi aider à réduire l’impact des gaz à effet de serre sur la couche d’ozone.

Selon une étude réalisée par Toyota en 2004, les 28 % d’émissions de CO2 qu’une voiture génère durant toute sa vie sont obtenues pendant sa production. Une citadine thermique émet par exemple 6,7 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) au cours de sa production et à sa fin de vie. Cependant, durant son utilisation, elle va rejeter environ 26,5 tonnes de CO2 dans l’environnement.

De plus, la fabrication d’une automobile neuve génère d’importants déchets et cause plusieurs dégâts sur la flore et par conséquent sur la faune également. Ces conséquences sont en partie dues aux différentes exploitations de minerais afin d’obtenir les matières premières comme l’aluminium, l’acier et les différents alliages. La dégradation de la biodiversité et la déforestation sont des conséquences négatives liées à la production des véhicules neufs. Il faut ajouter à ces derniers la pollution des eaux et des sols due au rejet des déchets issue de la production automobile dans l’environnement.

Acheter une voiture de seconde main est une autre manière de réduire son empreinte carbone. Faites l’achat auprès d’un mandataire auto qui représente un bon intermédiaire entre vous et d’autres professionnels de la distribution automobile. Grâce à une parfaite connaissance du marché et de ses acteurs, il vous propose des voitures d’occasion récentes ou de 0 km. Réduisez ainsi votre empreinte carbone et achetez une voiture d’occasion de moins de 80 000 km avec une garantie de 12 mois minimum.

En dehors de la vente, vous allez bénéficier de conseils et d’un accompagnement personnalisé assuré par les professionnels de l’automobile. De même, vous pouvez faire une reprise de votre ancien véhicule et avoir un mode de financement d’achat adapté à vos moyens et besoins.

L’impact de la décote des véhicules neufs

La décote représente le pourcentage de diminution de la valeur d’un véhicule entre son achat et sa revente. Cette baisse du prix des automobiles est liée à leur utilisation au fil des années et elle est aussi due aux constructeurs. Les constructeurs français comme Citroën, Peugeot et Renault sont plus impactés par la décote. En moyenne, les prix des voitures de ces trois marques citées précédemment chutent d’environ 25 % après la première année d’utilisation.

Par contre, les véhicules des marques Fiat, Hyundai, Opel et Toyota n’enregistrent qu’une décote de 21 % après leur première année d’utilisation. Les voitures premium de marques allemandes ont une décote de 6 à 7 % de moins que celles évoquées précédemment. Ainsi, les voitures de la marque Audi, BMW et Mercedes-Benz ne connaissent qu’une décote de 14 à 15 % à la fin de la première année. Quant aux premiums tels que Bentley et Porsche, leur décote au bout d’un an fait partie des plus faibles du secteur de l’automobile : 8 %.

Les voitures de la marque Dacia qui est une filiale de Renault suivent avec seulement 7 % de décote pour la première année. Ce pourcentage est très faible pour un constructeur automobile généraliste. En dehors de ces différentes décotes, les berlines de très haute gamme ou les supercars sont ceux qui enregistrent le plus faible pourcentage. Encore appelée voitures de prestige, leur décote au bout de la première année est de 4 % seulement.

Il faut noter par ailleurs qu’au bout de 4 ans, une voiture ne vaut que la moitié de son prix en neuf. À partir de 6 ans, sa décote est constamment de 5 à 7 % environ par an. De même, après 10 ans, une automobile perd généralement en moyenne 70 % de sa valeur d’origine. Cependant, les voitures très haut de gamme ou les éditions limitées perdent rarement leur valeur. Certains modèles de collection en gagnent même au point de coûter plus cher que leur prix dès leur sortie d’usine.

L’assurance auto : un coût moins élevé pour une voiture d’occasion

Le prix de l’assurance auto qui couvre une voiture d’occasion est moins élevé que celui que vous devez payer pour un véhicule neuf. Cette réduction est due notamment à la manière dont les compagnies calculent le coût annuel de l’assurance d’une voiture. En effet, le montant est déterminé en fonction de la valeur de revente de l’automobile. Or, plus les années passent, plus le prix de revente d’une voiture neuve baisse. Ainsi, quand elle se retrouve sur le marché des automobiles d’occasion, le prix de son assurance est davantage réduit et abordable pour son futur propriétaire.

Les assurances auto disponibles pour les voitures d’occasion sont spécifiques selon le modèle et leur prix, déjà en baisse, varie encore en fonction de différents paramètres. Par exemple, les assureurs vont prendre en compte l’utilisation que vous prévoyez faire de la voiture afin de vous proposer un prix qui y est adapté. Le mode et la zone de stationnement sont également pris en compte.

Un véhicule d’occasion qui a déjà plus de 10 ans n’a pas besoin d’un certain nombre de garanties qui sont indispensables pour une voiture neuve. L’assurance « tout risque » qui est la formule la plus coûteuse parmi celles que les compagnies proposent est spécialement conçue et adaptée aux véhicules neufs. Quant au véhicule d’occasion, une simple assurance avec la garantie RC (Responsabilité Civile) est déjà suffisante. Pour être à l’abri de certaines déconvenues, vous pouvez choisir des garanties supplémentaires selon vos besoins. Optez pour une garantie personnelle du conducteur ou corporelle afin d’être indemnisé en cas d’accident qui vous cause des dommages corporels. Elle prend en charge à la fois vos frais d’hospitalisations et vos différents frais médicaux, mais aussi le montant du préjudice moral.

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/immatriculations-des-voitures-particulieres-en-2021-le-marche-du-neuf-en-panne-mais-fort-dynamisme