Pour calculer l’âge de votre meilleur ami à 4 pattes en âge humain, il existe plusieurs techniques. Vous pouvez utiliser la règle générale selon laquelle 1 an de vie canine correspond à 7 ans d’âge humain. Cependant, cette règle n’est pas tout à fait précise. Elle peut varier en fonction de la taille et de la race de votre compagnon. Nous allons donc vous expliquer comment calculer l’âge de mon chien en âge humain.



Pour calculer l’âge de votre chien, vous aurez donc besoin de sa date de naissance. Dans le cas d’une adoption ou d’un sauvetage, ne permettant pas d’établir une date de naissance exacte, fiez-vous à la taille et au développement musculaire de votre animal. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire. Il pourra certainement vous donnez des informations qui ne sont perceptibles que par des professionnels.



Multipliez l’âge de votre chien en année par 7. Par exemple, si votre toutou à 4 ans, effectuez le calcule suivant : 4 x 7 = 28.

Ajoutez ou soustrayiez quelques années en fonction de la taille et la race de votre chien. Pour un grand compagnon, vous pouvez retirer quelques années. En revanche, pour un petit chien, vous pouvez ajouter à l’âge humain calculé quelques années.

Il est important de rappeler que cette méthode de calcul n’est qu’une approximation. L’âge réel de votre chien en années humaines peut varier en fonction de sa taille et de sa race. Si vous souhaitez être plus précis, il existe des calculatrices en ligne vous permettant de savoir exactement quel âge à votre animal. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire lors de votre prochaine visite.

Il est également important d’avoir en tête que chaque chien est unique et que son taux de vieillissement peut varier en fonction de son mode de vie, son régime alimentaire et son état de santé général. Généralement, les chiens de grande taille vieillissent plus rapidement que les chiens de petite taille, toujours en fonction de la race.

Enfin, veillez à donner à votre animal une alimentation adaptée à son âge et à lui offrir une vie active et en bonne santé afin de lui permettre de vivre le plus longtemps possible à vos côtés.