Vous avez reçu des conseils sur la nécessité de faire attention à votre réputation en ligne ? Vous voulez en connaître plus sur l’e-réputation et apprendre à la maîtriser pour réussir dans votre vie personnelle et professionnelle ? Fadhila Brahimi, co-auteur du livre « Moi 2.0 », sur Moi20.com vous informe sur tout ce qu’il faut savoir sur l’e-réputation. Elle vous explique la différence entre la réputation en ligne et celle dans la vie réelle, ainsi que la corrélation existant entre les deux. Elle vous apprend à soigner votre e-réputation. Pour réussir dans la vie, suivez bien cette vidéo.



  1. Etape 1 : Quelle opinion en…

Quelle opinion en avez-vous ? À l’instar des 60% des Internautes, vous avez déjà sûrement tapé votre nom et votre prénom ou celui d’un tiers sur Internet.En effectuant des recherches sur une personne, vous allez visionner un certain nombre de données.Ces renseignements peuvent se présenter sous forme de textes, d’images ou de vidéos.Ils constituent l’identité numérique de cette personne ou de la vôtre.En fonction de ce que vous lisez et percevez d’après les couleurs, des textes et peut-être du ton utilisé, vous allez vous faire une opinion sur cette personne.L’e-réputation constitue la perception que vous ressentez à partir des informations que vous lisez.Votre avis peut être négatif ou positif. Il est rarement neutre.

La différence entre l’e-réputation et la réputation dans la vie réelle La différence est très nette.Dans la vie physique, vous vous bâtissez une réputation dans un secteur d’activité, dans une entreprise ou dans une région.Si vous changez de société, de branche d’activité ou de lieu de résidence, on ne connaît pas votre réputation à moins de réaliser une enquête préalable.Sur le Web, l’e-réputation ne nécessite aucune enquête particulière. Tout un chacun peut rechercher des informations sur votre personne et vérifier un certain nombre de données.Contrairement à la réputation physique qui est basée essentiellement sur vos réalisations et sur ce que les gens en disent, sur Internet on va aussi parler de votre profil.Votre e-réputation sera également basé sur un avis donné sur votre publication actuelle.La réputation en ligne constitue donc quelque chose qui est continuellement vécue.Notons aussi un dernier aspect de l’e-réputation. Vous pouvez effectuer une certaine distinction pour la réputation physique en fonction de vos sphères sociales, professionnelles et personnelles.Sur le Web, le contexte est un peu plus compliqué. Votre vie personnelle et votre vie professionnelle peuvent s’emmêler. Les frontières n’existent presque plus.

La corrélation entre la réputation physique et l’e-réputation Il existe des différences entre la réputation physique et l’e-réputation.Il faut quand même noter un point commun entre les deux.Ces deux sortes de réputation doivent être travaillées en simultanée. C’est bien parce que vous avez une notoriété professionnelle qu’il faut nécessairement obtenir des recommandations, notamment en ligne, pour soigner votre e-réputation.

Comment soigner votre e-réputation ? Le Web représente le Who’s who populaire. Il peut constituer votre livre d’or personnel. Il vous appartient donc de l’alimenter et de veiller à ce que toutes vos bonnes actions et vos bonnes réalisations, ainsi que vos projets puissent y apparaître.Vous pouvez ainsi construire et soigner votre e-réputation.

Pour conclure Vous en savez maintenant un peu plus sur l’e-réputation. Les réseaux sociaux accueillent de millions d’adhérents. L’intégration de ces sites communautaires présente de nombreux avantages, tant sur plan social que professionnel. Pour tirer un profit optimal de votre e-réputation, veillez à bien la soigner et à la maîtriser. Grâce aux conseils avisés de notre invitée, vous connaissez la démarche à réaliser. Vous avez tous les atouts en main pour réussir dans la vie. Notez bien tout ce qui est énoncé dans la vidéo.