Comment se protéger contre les escroqueries sur la toile ? Comment se prémunir contre les arnaques en tout genre sur Internet ? Comment lutter contre le fishing ou le hameçonnage ? Tania Bothelo, conseillère de clientèle Banque Populaire Rives de Paris (www.rivesparis.banquepopulaire.fr), vous livre les techniques de protection contre le fishing. Il s’agit des courriels qui vous invitent à communiquer votre numéro de carte bancaire ou vos codes d’accès à votre compte. Pour préserver votre compte bancaire, quelques gestes s’imposent alors. Découvrez-les dans cette vidéo !



  1. Etape 1 : Qu’est-ce que le f…

Qu’est-ce que le fishing ? Actuellement, la toile est devenue un monde à part entière. En plus de la communication et du partage avec les réseaux sociaux, internet permet de vendre, d’acheter, de transférer des fonds… Tout n’est pas rose en matière de transaction sur internet. En effet, de plus en plus d’internautes sont victimes d’arnaque en tout genre. Il s’agit entre autres du fishing. Le fishing consiste à envoyer des alertes emails à des milliers d’internautes en vue d’extorquer leur numéro de carte bancaire. Cette technique malsaine est également appelée hameçonnage. A part le numéro de carte bancaire, le fishing permet à son auteur d’obtenir le numéro de code d’accès à distance au compte bancaire. L’hameçonnage peut aussi prendre la forme de sites internet falsifiés.

Gestes simples pour se prémunir du hameçonnage Vu l’ampleur grandissante des arnaques sur internet, des techniques ont été mises en place pour pouvoir s’en prémunir. Le premier geste à adopter est d’ignorer tout appel téléphonique et courriel insistant à communiquer un numéro de code d’accès ou de votre carte bancaire. Evitez surtout de cliquer sur les liens internet douteux. Il vaut mieux taper à la main les adresses où vous voulez aller.

Naviguer en mode sécurisé En matière de sécurité sur internet, rien ne vaut la prudence. Aussi, lorsque vous allez sur internet, naviguez toujours en mode sécurisé. Plusieurs options vous permettent de vérifier si vous êtes sur un site sécurisé. Cette vérification est d’autant plus importante si vous êtes amené à saisir un mot de passe.
Premièrement, observez le petit cadenas en bas de la page que vous ouvrez. Sa place peut varier d’un navigateur à un autre. Ce cadenas doit toujours être fermé.
En plus du cadenas, vérifiez si le début de l’URL est bien HTTPS. Normalement, une page internet est en HTTP. Mais, le « s » indique que vous êtes sur un site sécurisé.
Maintenant, vous savez que vous êtes protégé de l’hameçonnage.