Réparation onéreuse chez le constructeur



Réparation à moindre prix en boutique spécialisée Pour la réparation d’un téléphone cassé, il existe aujourd’hui des boutiques spécialisées, mais non agréées. Ces boutiques affichent un prix intéressant qui ne risque pas de vider le portefeuille. Le remplacement d’une vitre avant coûte en moyenne 79 €. En seulement 30 minutes, le téléphone est comme neuf. Si la réparation est bon marché, sachez qu’en vous adressant à ce type de réparateur, vous perdez la garantie constructeur. Toutefois, ces spécialistes semblent qualifiés. Des utilisateurs de smartphone en détresse, la boutique que nous avons visitée en reçoit une trentaine par jour.

Justification de la différence du coût de réparation L’écart de tarif entre le constructeur et une boutique peut cependant titiller la curiosité. D’après le responsable marketing d’une célèbre enseigne de téléphones, c’est la qualité de la réparation qui fait toute la différence. La réparation est un vrai métier qui fait appel à des compétences pointues. Des réglages sont très fins à faire au moment de la réparation. Faites donc attention à ne pas succomber à n’importe quelle sirène tarifaire. Vous risquez en effet de bien de mésaventures.



Eviter les arnaques La réparation à moins coût sur fond d’arnaque en a fait des victimes. Généralement, les escrocs demandent un paiement en ligne et l’envoi du téléphone abîmé par courrier. Seulement, le paiement ayant été réalisé, le téléphone risque de ne plus revenir. Pour éviter ce genre d’arnaque, nous avons fait appel à Olivier Gayraud, juriste pour une association de consommateurs. Il recommande alors de vous tourner vers une boutique qui se trouve près de chez vous. Aussi, vous pouvez y aller physiquement afin d’expliquer la nature de la réparation. Vous avez également le droit, voire l’obligation de faire établir un devis préalable.

Réparation maison Le choix entre la réparation chez le constructeur et en boutique agréée est cornélien. Mais, les solutions ne manquent pas. Il existe également des réparations maison. Il existe désormais des kits disponibles en boutique ou sur internet permettant de réparer un téléphone abîmé. Ces kits coûtent environ 35 € et mettent à votre disposition des outils. Il est difficile de s’improviser réparateur sans une vidéo de démonstration disponible gratuitement sur internet. Pas à pas, étape par étape, vous pouvez désosser votre téléphone pour lui donner une seconde vie. Avant de devenir un expert de la réparation, il arrive de devoir sacrifier des téléphones. Que ce soit en boutique ou chez soi, les smartphones peuvent très bien être réparés sans vous ruiner.