Formatage de disque dur Avant la partition de votre disque, il est indispensable de la formater. Si vous disposez d’un disque dur externe que vous voulez partitionner en deux partitions, insérez le disque dur sur l’ordinateur. Cliquez sur le menu « Démarrer » et saisissez « Partition ». Vous avez alors accès à l’interface de gestion des disques. Vous retrouvez alors votre disque et vous remarquerez qu’il n’est pas encore formaté. Sur la case où se trouve votre disque dur, faites un clic droit et sélectionnez « Nouveau volume simple ».



Spécification de la taille Lorsque vous cliquez sur « Nouveau volume simple », Windows vous demande de choisir la taille de la première partition. Dans cette fenêtre, vous avez les informations suivantes :
– Espace disque maximal en Mo
– Espace disque minimal en Mo
– Taille du volume (que vous allez manuellement renseigner)
Dans la partie à saisir, saisissez le volume que vous souhaitez (ici on va prendre 233000 car nous disposons d’un volume total de 476935). Cliquez ensuite sur suivant puis définissez la lettre qui désignera la partition (ex : G, D, N, etc.) Cliquez encore sur suivant pour définir le nom de votre partition. Enfin, cliquez sur « Terminer » pour que la partition et le formatage soient prêts.

Partitionner le disque Dans la fenêtre de gestion des disques, après avoir correctement formaté la première partition, vous retrouvez la deuxième partition non formatée. Il vous suffit alors de faire un clic droit et sélectionnez « Nouveau volume simple ». Lorsque les fenêtres s’ouvrent, il vous suffit de cliquer sur « suivant » à chaque étape pour conserver les mêmes configurations que celles du premier formatage. Pensez à changer le nom du volume à la dernière étape pour nommer la seconde partie. Enfin, il ne vous reste plus qu’à vérifier sur votre ordinateur que vos partitions ont bien été créées en regardant dans le menu « Démarrer » < « Ordinateur ».