Vous venez de faire tomber votre smartphone dans l’eau ? Voici quelques astuces pour retirer l’eau infliltée et récuperer un téléphone après un tel accident !

Conseil 1 : assurez votre smarphone et faites des sauvegardes

Si vous possédez un smartphone, la première chose à faire est de prendre une assurance smartphone : celle-ci vous garantira un téléphone de substitution en cas d’accident. Lors du choix de votre assurance, pensez à bien vérifier les conditions et les modalités du contrat.

D’autre part, en cas de déterioration importante de votre téléphone, vous risqueriez de perdre tous les contactes, toutes vos photos, vos fichiers et autres données importantes. Pour évitez ce désagrément, pensez à effectuer des sauvegardes très régulièrement. Par exemple sur le Cloud, vous pourrez récuperer toutes vos données sur votre nouveau téléphone.

Conseil 2 : démontez et séchez les éléments de votre smarphone 

Après la chute dans l’eau, retirer immédiatement le téléphone et retirez toute l’eau possible. Vous pouvez sécher les éléments internes et externe après l’avoir démonté. Après avoir séché les éléments manuellement, vous pouvez laisser sécher votre téléphone à l’air libre pour que l’eau disparaisse des circuits éléctroniques.

Attention, quelques fausses bonnes idées sont à proscrire. Il est très déconseillé de sécher votre téléphone portable à l’aide d’un sèche cheveux. Cette action pourrait provoquer des dégats considérables et vous diminuez les chances de récupérer votre appareil.

Tant que vous n’avez pas attendu plusieurs jours et que vous n’êtes pas certain que votre appareil n’est pas complètement sec, evitez absolument de le brancher et de le mettre en charge. Ceci pourrait provoquer des dommages dans le circuit électrique.

Conseil 3 : plongez votre smartphone dans du riz pour récupérer vos données

Après avoir séché les éléments internes et externes, vous pouvez plonger votre portable dans du riz enfermé dans une boite hermétique pendant deux ou trois jours. Les propriétés absorbante du riz vont attirer l’eau en dehors de circuits et vous permettre de rallumer votre téléphone pour récuper les données, si l’appareil n’est pas trop endommagé.

Le riz reste une solution à court terme car il peut produire de la poussière et endommager le téléphone. Il est donc conseillé d’essayer cette astuce seulement si vous avez besoin de vos données très rapidement.

Vous pouvez également utiliser des billes absorbantes généralement disposées dans les boites à chaussures et permettant d’y chasser l’humidité. Une autre idée est aussi d’acheter du sphaigne : il s’agit d’une mousse végétale très absorbante. Vous pouvez la trouver dans une jardinerie ou sur internet. Laissez votre smartphone deux ou trois jours dans une boite hermétique avant d’essayer de le brancher pour le rallumer.

Pour protéger votre smartphone des accidents, la meilleure solutions et de soucrire une assurance smartphone qui prenne en compte ce type de dommage. Veillez à bien connaître les termes du contrat pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors d’une éventuelle sollicitation de votre part. Il est aussi fortement recommandé d’effectuer des sauvegardes régulièrement et de stocker vos données en ligne ou sur un disque dur externe. Vous éviterez de perdre des données et des contacts importants !