Besoin de changer la batterie de votre scooter ? Besoin de vérifier si votre batterie est en bon état ? Besoin de conseils pour retirer et remettre en place votre batterie ? Suivez simplement les conseils du garagiste en vidéo. David, chef d’atelier au garage de Bercy (garagedebercy.fr), vous apprend aujourd’hui à monter et démonter votre batterie. Cette opération très utile en hiver quand le scooter ne veut pas démarrer. Vous devez avant tout repérer l’emplacement de la batterie. Munissez-vous simplement d’un tournevis et suivez le guide en vidéo !

  1. Etape 1 : Intérêt du démonta…

Intérêt du démontage de la batterie Pour entretenir votre scooter et le maintenir en bon état, il est primordial d’effectuer un contrôle régulier de chaque pièce.En effet, vous devez vérifier régulièrement l’état de vos plaquettes de frein, des disques, du liquide de frein et surtout de la batterie.Cette dernière mérite un contrôle hebdomadaire.En hiver, il est souvent difficile de démarrer le scooter, raison pour laquelle il est préférable de retirer la batterie.Cette opération vise à vérifier l’état de cette pièce du scooter afin d’éviter une panne.Aujourd’hui, vous allez apprendre à démonter et remonter votre batterie.Munissez-vous simplement d’un tournevis.

Démontage de la batterie Dans un premier temps, il faut repérer la batterie pour démonter ensuite le cache qui la recouvre.Pour un scooter, la batterie se trouve normalement sous la marche à pied.Pour enlever la batterie, vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme puis retirer les 4 vis qui se trouvent sur le cache.Après avoir ouvert la cache, vous allez voir deux polarités sur la batterie :- la polarité plus qui correspond au câble rouge- la polarité moins qui est souvent noir ou vert.Après avoir dévissé les vis sur chaque polarité, vous pouvez retirer la batterie.

Montage de la batterie Pour remettre la batterie, il suffit de la réinsérer dans son emplacement.Ensuite, branchez le câble rouge sur la polarité plus et le câble vert ou noir sur la polarité moins.Il ne reste plus qu’à bien resserrer les vis à l’aide du tournevis.Recouvrez la batterie avec son cache et vissez.Cette méthode est également valable pour le changement de la batterie.En effet, si vous voulez remplacer votre batterie, le procédé de montage reste le même.Le branchement des polarités est l’opération la plus délicate et doit être respecté à la lettre.Vous savez maintenant comment démonter et remonter la batterie de votre scooter.Dites adieu aux pannes incessantes de l’hiver.

Et pourquoi ne pas demander de l’aide à votre assureur pour changer votre batterie ?

Pour les conducteurs de véhicules à 2 roues les plus novices, même la plus simple des opérations peut être très compliquée à réaliser. En effet, il vous est souvent demandé pour l’entretien d’un véhicule de changer des pneus ou encore de faire les niveaux d’huile. Bien que certains français avertis soient très à l’aise avec l’entretien et la réparation de véhicules, ce n’est pas le cas de tout le monde ! Dans le cas où vous êtes l’heureux possesseur d’un scooter, si ce n’est pas déjà le cas nous vous encourageons vivement à faire appel à une bonne assurance pour vous mais également les autres.

Il est malheureusement très fréquent de voir des véhicules abandonnés qui sont laissés au bord de la route avec un conducteur et un passager qui se trouvent en détresse. Certains sont bien décidés à régler le problème par leurs propres moyens et souhaitent tout faire pour ramener le véhicule à leur domicile. Cela peut prendre parfois plusieurs heures car il peut être usant de pousser un scooter ou bien une moto sur plusieurs kilomètres dans la ville ou bien en campagne.

Pourtant, si vous avez une bonne assurance scooter, vous n’avez aucun souci à vous faire. En effet, grâce à l’assurance 0 km, si vous tombez en panne quelque part alors il ne vous restera plus qu’à contacter votre assureur qui se chargera de venir vous chercher. Dans certains cas, il peut s’agir tout simplement de la batterie et dans ce cas là un professionnel pourra se charger de la remplacer dans les plus brefs délais. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’une réparation importante à réaliser, et en ayant une assurance de scooter digne de ce nom vous n’aurez absolument aucun frais à avancer pour votre véhicule.