Comment faire une marche arrière parfaite ? Comment manoeuvrer un créneau en ligne droite ou en courbe ? Dans cette vidéo spéciale auto-école, Thierry Neveu, directeur pédagogique d’un centre de formation à la conduite et à la sécurité routière ECF (Ecf.asso.fr), vous livre la meilleure technique pour faire une marche arrière facilement. Le créneau est en fait la bête noire de nombreux étudiants en auto-école. Même le conducteur confirmé peut le rater si la voiture est avec une remorque. Pourtant, il faut réussir à faire une manoeuvre pour réussir son permis. Alors, afin d’apprendre à faire une marche arrière parfaite, suivez bien les indications du spécialiste en vidéo. Regardez !

  1. Etape 1 : Précautions à pren…

Précautions à prendre avant une marche arrière La marche arrière est une manœuvre qu’il faut absolument éviter de faire. Comme son nom l’indique, le véhicule circule en sens inverse des autres véhicules. Cette manœuvre peut donc constituer un danger potentiel en matière de sécurité routière en plus de gêner les autres véhicules. D’ailleurs, à certains endroits, les marches arrière sont interdites. En l’occurrence, il s’agit notamment de l’autoroute, des chaussées à sens unique. Aussi, avant de procéder à une marche arrière, il faut bien vérifier la signalisation et savoir s’il est possible de manœuvrer ainsi. Puisque le véhicule se déplace en sens inverse de la circulation, la visibilité du conducteur est fortement réduite. Aussi, il faut effectuer une marche arrière à allure très lente tout en regardant constamment autour de soi. En effet, le conducteur doit vérifier si d’autres usagers ne sont pas proches de la voiture. Notamment des enfants qui sont vulnérables et moins visibles lors d’une marche arrière. Une fois que vous avez pris toutes ces précautions, vous pouvez manœuvrer.

Manœuvrer une marche arrière Avant de procéder à une marche arrière, il faut informer les autres véhicules et les usagers de cette manœuvre. Aussi, vous devez mettre en marche le clignotant du côté droit afin d’indiquer que vous allez stationner de ce côté de la chaussée. En plus, à l’arrière de la voiture s’allume un feu blanc indiquant aux usagers votre manœuvre. La marche arrière peut commencer avec une allure très lente. Posez la main gauche sur le volant et tournez la tête vers la droite pour regarder en arrière. De temps en temps, jetez un coup d’œil autour de vous afin d’être sûr que personne ne s’engage. Evitez surtout de focaliser vos yeux sur le rétroviseur. Vous rectifiez votre trajectoire en bougeant légèrement le volant. Voilà, vous savez manœuvrer en marche arrière sans danger !

Si vous n’avez pas réussi, alors c’est peut être le moment de retourner dans une auto-école pour savoir les bons gestes pour faire une marche arrière !

Quels sont les avantages d’une bonne auto-ecole ?

Comme vous allez pouvoir le constater, les auto-écoles sont encore nombreuses en France et en Belgique, notamment dans la ville de Bruxelles. Toutefois, si nous ne pourrions vous recommander qu’une auto-école, alors voici les prestations que vous devriez vérifier afin de pouvoir vous assurer que tous les avantages d’une bonne auto-école sont présents dans l’établissement. Il s’agit des points suivants :

  • assurez-vous que l’auto-école en question propose des cours de conduite avec des moniteurs de qualité qui vous proposent un suivi personnalisé
  • vérifiez que l’auto-école vous permettra bien de passer votre code en ligne : vous allez pouvoir gagner beaucoup de temps dans les jours et les semaines à venir !
  • assurez-vous que le prix de l’auto-école n’est pas trop cher : certaines en profitent parfois pour gonfler leurs prix d’une manière considérable !

Enfin, quel que soit votre choix en matière d’auto-école, nous ne pourrions que vous recommander de lire les différents avis et témoignages sur le web des autres conducteurs : cela vous permettra d’avoir des avis éclairés et surtout justifiés !