Perdre des points sur son permis de conduire n’est pas facile à avaler. Encore pire, s’il faut payer des amendes pour non-respect du code de la route. Que dites-vous d’un petit rappel des cours de conduite ? Jérémy Côme, vous apprend les règles de courtoisie et bonnes manières au volant. Est-il possible de se garer en double file ? Quand faut-il klaxonner la voiture devant ? Comment se comporter envers les piétons ? Quid de la musique à fond dans la voiture ? Les réponses en vidéo… regardez !



  1. Etape 1 : La courtoisie en s…

La courtoisie en se garant en double file Ne pas se garer sur une chaussée double file est un signe de courtoisie. Au contraire, le fait de se stationner sur ce type de chemin est un manque de respect envers les autres automobilistes. Même pour sortir acheter un sandwich vite fait, il ne faut jamais se garer en double file. D’ailleurs, le Code de la route réprimande ce geste. L’amende encourue peut s’élever jusqu’à 135€ forfaitaire. Aussi, il vaut mieux chercher une petite place pour faire un créneau au lieu de s’arrêter en milieu de chaussée.

L’utilisation courtoise du klaxon Une voiture avec une marque A signifie que c’est un jeune conducteur ou une personne âgée qui est au volant. Puisque cette catégorie de personnes a moins d’assurance, il faut les tolérer. Rester compréhensif envers le conducteur débutant ou la personne âgée est donc une des bonnes manières au volant. Aussi, il vaut mieux éviter de klaxonner inutilement. D’ailleurs, le klaxon ne peut être utilisé qu’en cas de nécessité et surtout pour prévenir les autres usagers de la route. Notez également que la nuit, pour avertir et prévenir les autres usagers, il faut utiliser les feux à la place du klaxon. Le non-respect de ces codes peut encourir une amende catégorique de 35€.

La courtoisie envers les piétons Un bon conducteur ne doit jamais s’emporter envers un piéton. Au contraire, il faut garder une bonne maitrise du véhicule. Selon le Code de la route, tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire.

A fond la musique Certes, dans un véhicule, écouter de la musique n’est pas une faute. Par contre, à partir du moment où le volume monte et perturbe l’entourage, c’est un manque de courtoisie. Aussi, remontez vos fenêtres si vous souhaitez écouter de la musique à fond. Même si vous êtes dans votre voiture, il faut respecter l’entourage.

Voilà, vous connaissez les moindres gestes de courtoisie au volant.
Nous sommes unanimes à dire qu’il vaut mieux gagner du bonus sur son assurance que perdre des points sur son permis de conduire.