Voici une interview vidéo d’un garagiste qui nous liste les points abordés lors d’un contrôle technique. Il fait un bilan très précis de l’état du véhicule. Plusieurs point sont vérifiés: l’éclairage, l’efficacité du freinage et le niveau de pollution du véhicule. La carrosserie est également vérifiée et les chocs du véhicule sont signalés. Un contrôle technique passé avec succès garantit un véhicule sans défauts majeurs.



Le contrôle technique Dans cette vidéo, le garagiste Alexandre Abbou explique que le contrôle technique est un bilan très précis de l’état du véhicule.
Ce contrôle est effectué dans un centre technique agréé
Conformément à l’article R 311.1 du Code de la Route, tout véhicule doit être soumis à un contrôle technique obligatoire au plus tard 4 ans après sa mise en circulation.
Dans l’appellation de contrôle technique sont regroupées les visites techniques périodiques, les visites techniques complémentaires et éventuellement les contre-visites.

Les points vérifiés lors d’un contrôle technique Lors du contrôle technique, le contrôleur agréé va vérifier les points suivants :
– tout ce qui est éclairage,
– l’efficacité du freinage,
– l’état des pneus
– la pollution,
– la carrosserie : il va vérifier s’il n’y a pas eu de choc qui va entrainer une fuite du réservoir ou un coincement des portes,
– la direction et les roues,
– la suspension et les essieux,
– certains équipements de sécurité : les ceinture de sécurité, l’avertisseur, les rétroviseurs.
A noter que si un défaut a été constaté sur l’un de ces points, une réparation doit être faite par le propriétaire de véhicule.
Ceci va donc donner lieu à une contre-visite dans les 2 mois après la visite technique.



Pourquoi soumettre votre véhicule à un contrôle technique? Outre le fait que le contrôle technique est obligatoire et que tout manquement à cette règle est sanctionnée par une amende ou même une immobilisation du véhicule, ceci va surtout vous garantir le bon état de marche de votre voiture.
En effet, si le contrôle technique a été passé avec succès, vous pouvez être sur que le véhicule n’a pas de défauts majeurs.
Les documents qui vont vous permettre de justifier que votre véhicule a passé le contrôle avec succès sont les suivants :
– le procès verbal remis par contrôleur,
– le timbre portant la lettre « A » apposé sur votre certificat d’immatriculation
– et la vignette