Vous luttez constamment contre vos angoisses ? Est-ce qu’elles vous dérangent parce que vous sentez qu’elles vous contrôlent ? Vous avez peur que quelque chose de mal pourrait arriver si vous ne vous en préoccupez pas constamment ? Est-ce que vos inquiétudes causent des troubles dans votre sommeil ? Enfin, lorsque vous commencez à vous inquiéter, pensez-vous qu’il est presque impossible que cela s’arrête ?




Vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas! Près d’une personne sur 10 pense que les inquiétudes incontrôlables sont des affections pénibles. Elles sont devenues une partie inséparable de leur personnalité et de leur caractère. L’angoisse chronique est souvent due au fait de « s’assurer que tout ira bien ». Cela affecte votre humeur, et a des effets néfastes sur vos relations, votre productivité au travail, et votre vie sociale. Voici donc 10 conseils utiles que vous pouvez essayer pour gérer vos angoisses.

  1. 1- Pour résoudre les problèmes, ne soyez pas inquiet

    Etape 1/3 :

    1- Pour résoudre les problèmes, ne soyez pas inquiet

    L’inquiétude est normalement une tentative très peu efficace pour résoudre les problèmes. Donc, lorsque vous êtes soucieux, essayez de transformer cela en solution utile en identifiant ce que vous devez faire pour résoudre le problème.

    2. Ne perdez pas de temps sur les questions « Et si … ?»

    Ne perdez pas de temps à penser à des situations qui peuvent ne pas se produire, car c’est un mauvais usage du cerveau !

    Repérez le moment où vous commencez à vous poser la question « Et si… ? ». La majorité des scénarios que vous imaginez en utilisant cette approche ne risquent pas de se produire. Alors, pourquoi perdre du temps à y penser ? Trouvez un moyen de gérer cette situation !

    3. Ne croyez pas que l’inquiétude est toujours utile

    Vous vous trompez si vous pensez que votre inquiétude vous sera toujours utile. Si vous êtes constamment soucieux, vous vous méprenez en imaginant que vous faites « quelque chose » pour le problème. Ce n’est pas une alternative pour aborder ce dernier de manière pratique.

    4. Apprenez à accepter l’incertitude

    L’incertitude est un fait de la vie. Essayez d’accepter que vous devrez toujours vivre avec et tolérer certains cas. Des choses inattendues se produisent, les accepter à plus long terme vous facilitera la vie et réduira vos angoisses.

  2. 5. Essayez toujours de remonter votre moral

    Etape 2/3 :



    5. Essayez toujours de remonter votre moral

    Les humeurs négatives accroissent les inquiétudes. Elles comprennent l’anxiété, la tristesse, la colère, la culpabilité, la honte et même les états physiques tels que la fatigue et la douleur. Si vous devez vous inquiéter, essayez de ne pas le faire lorsque vous êtes dans ces états d’humeurs. Cela rendra vos soucis plus difficiles à contrôler et à arrêter. Trouvez quelque chose pour remonter votre moral.

    6. N’essayez pas de supprimer les préoccupations indésirables

    Lorsque vous commencez à vous inquiéter, n’essayez pas de combattre ou de contrôler ces pensées. Il est utile de les remarquer plutôt que d’essayer de les supprimer. En essayant de les supprimer activement, vous les faites monter encore plus ! Identifiez donc ces pensées angoissantes, mais passez ensuite à quelque chose de plus utile.

    7. Gérer les moments où vous vous inquiétez

    Soyez un anxieux « intelligent ». Vous pensez que l’inquiétude peut être utile, mais cela est incontrôlable. Alors, essayez de gérer vos soucis en y consacrant des moments spécifiques (par exemple, après le travail). Prenez également le temps de vous apaiser lorsque cette période se termine, pour retrouver un équilibre émotionnel.

    8. Changez « Et si… ? » en « Comment puis-je ? »

    Pour pouvoir gérer vos soucis, vous devez les identifier correctement. Essayez de noter vos humeurs dans un carnet pendant une semaine. Notez chaque inquiétude qui se produit, une courte phrase la décrivant suffira. Ensuite, identifiez combien d’entre elles sont des « Et si… ? ».

    Comme mentionnées précédemment, celles-là sont inutiles. Changez-les en « Comment puis-je… ? », elles sont plus susceptibles de vous conduire à des solutions pratiques (par exemple, vous pourrez transformer « Et si j’oublie ce que je dois dire pendant un entretien ? » en « Comment puis-je me préparer à me rappeler ce que je dois dire lors d’un entretien ? » Vous pouvez aussi vous servir du conseil numéro 2, et utilisez une des stratégies ci-dessus pour gérer vos angoisses.

    9. Comment ne pas avoir de trouble du sommeil en étant anxieux

    Le plus souvent, vos soucis vous empêchent de dormir. Vous pouvez vous retrouver face à de nombreux problèmes et chercher des solutions toute la nuit. Cela vous tiendra éveillé plus longtemps, et vous finirez fatigué (et probablement anxieux) le lendemain. Une solution à ces angoisses qui troublent votre sommeil est de garder un stylo et un papier à côté du lit. Quand vous vous réveillez au milieu de la nuit, écrivez une liste de tâche que vous devez faire le lendemain (y compris résoudre vos problèmes). Une fois que vous aurez noté ces inquiétudes sur un bout de papier, vous n’aurez plus besoin de les garder dans votre tête. Vous pourrez les résoudre le lendemain.

  3. 10. Restez dans le présent

    Etape 3/3 :

    10. Restez dans le présent

    Passer la majeure partie de votre temps à vous soucier des choses qui pourraient se passer à l’avenir signifie que vous passerez moins de temps à profiter du présent. Identifiez les inquiétudes qui envahissent votre tête, mais ne les engagez pas, recentrez-vous sur vos activités au moment présent (regarder la télévision, lire un livre, jouer avec vos enfants).