Composition du Tarot de Marseille Le tarot de Marseille est le tarot préféré des adeptes de la cartomancie.

Cet art divinatoire comprend 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs.

Chacun des personnages représentés sur chaque carte a une signification particulière.

Le tirage s’interprète en fonction de ce personnage, des couleurs et de sa position dans le jeu. Cette interprétation reste néanmoins difficile pour tout néophyte. En effet, il faut plusieurs années de pratiques pour maîtriser le tarot de Marseille.

N’est pas tarologue qui veut. Néanmoins, il est toujours intéressant de comprendre la signification de chaque carte. En voici quelques exemples.



Quelques exemples de cartes Le bateleur est la première carte du tarot de Marseille. Il symbolise l’action. Mais, il peut également représenter le travail, le chirurgien.

La deuxième carte est la papesse. Elle représente les contrats, l’attente, la fécondité, la grossesse. Son interprétation dépend de la carte qui se trouve avec elle.

La troisième carte est l’impératrice qui symbolise la communication, les échanges. Elle peut également représenter une directrice ou le bras droit d’un patron.

L’empereur est la quatrième carte. Il incarne la stabilité, la rigueur et la ténacité.

D’autres exemples de maison
La maison V du tarot marseillais est le pape. Il représente la connaissance, l’enseignement, la sagesse. C’est quelqu’un qui a une grande maturité.

La maison VI est l’amoureux. Il symbolise la dualité, le choix, la décision.

Le chariot se trouve en maison VII. Il incarne l’action. Il peut également s’agir de personnes qui s’investissent beaucoup dans leur travail. Le chariot peut aussi être un chauffeur de bus ou de taxi.

La maison VIII représente la justice. Elle fait référence à la justice, au commissariat et à la gendarmerie. Elle peut aussi symboliser l’avocat, le juge, le notaire… Elle peut représenter l’équilibre, mais tout dépend de la carte qui se trouve à côté d’elle au tirage.