Mutuelle famille
Photo : Vlada Karpovich

Avec ces 5 critères pour bien choisir sa mutuelle famille, rendons ce contrat plus accessible et moins complexe. Cette assurance complémentaire est devenue indispensable pour être bien protégé des risques de maladie ou d’accident et pour réduire d’autres nombreuses dépenses de santé. Elle est vivement recommandée à toutes les familles ne disposant pas de mutuelle d’entreprise ou si cette dernière ne satisfait pas. Pour comparer les garanties des meilleures mutuelles santé pour sa famille, voici des garanties particulièrement importantes à connaître et des conseils à retenir dans le but d’offrir une meilleure protection santé à toute la famille.

1.    Se couvrir pour l’essentiel

Pour faire face aux maladies les plus lourdes et aux accidents, le risque d’hospitalisation est le premier poste de dépense dont il faut tenir compte au moment de choisir sa mutuelle. Un séjour hospitalier, même en établissement public, peut entraîner des frais non pris en charge par la Sécurité sociale (frais de séjour, forfait hospitalier, dépenses de confort, dépassements d’honoraires,…). Sans adhérer à une mutuelle, la facture peut vite devenir conséquente.

La garantie hospitalisation minimale est comprise même dans les formules de base, les moins chères. Elle est LA protection incontournable à prendre en considération. Mais si votre budget le permet, il est fortement recommandé de choisir un niveau de garantie hospitalisation supérieur à 100 % de la base de remboursement afin d’être aussi couvert en cas de dépassements d’honoraires, pratique de plus en plus courante et qui peut laisser un gros reste à charge au patient sans une bonne couverture hospitalisation.

2.    Adapter ses garanties à ses besoins

La garantie soins courants de la mutuelle famille regroupe les consultations chez le médecin généraliste, le pédiatre et les spécialistes ainsi que les médicaments, les analyses et examens en laboratoire ou encore les auxiliaires médicaux (kiné, infirmière, podologue…). Si vous avez l’habitude de consulter régulièrement des médecins qui pratiquent des dépassements d’honoraires, il vous faudra opter pour une garantie soins courants de l’ordre de 150 % ou de 200 % BR, voire plus, afin de limiter votre reste à charge.

3.    Anticiper le recours à l’orthodontie enfant

Lorsque les enfants grandissent, des soins d’orthodontie peuvent s’avérer nécessaires en prévention de problèmes futurs. On estime le coût de l’orthodontie enfant à 700 € par semestre sans l’appui d’une complémentaire santé. Il est donc important d’ajuster cette garantie dentaire de la mutuelle famille en conséquence. Les mutuelles pouvant pratiquer des délais de carence de 6 mois pour ce poste de remboursement, il est aussi recommandé de demander des devis à des dentistes en anticipation.

4.    Évaluer le réel intérêt d’une garantie optique

Les lunettes de vue pour enfant et pour adulte sont reconnues comme une dépense importante dans le budget santé des familles. Cela s’explique par des tarifs souvent élevés et de verres et montures très insuffisamment remboursés par la Sécurité sociale. Les contrats de mutuelle famille proposent pour la plupart des garanties optique et/ou des renforts spécifiques pour limiter les restes à charge, mais est-ce vraiment intéressant ? Avant de vous engager dans un contrat avec une garantie optique élevée, vérifiez si le surcoût que cela représente en matière de cotisation vaut la peine d’être engagé.

Pour faire cette simulation, il faut avoir à l’esprit que les mutuelles n’ont plus le droit de rembourser une monture plus de 100 euros, autrement dit, quel que soit le niveau de votre garantie optique, si vous optez pour une monture de luxe à 300 euros par exemple, vous conserverez de toute façon 200 euros à votre charge. Deuxième élément à prendre en considération : la périodicité de renouvellement. Pour les plus de 16 ans elle est de 2 ans minimum et pour les enfants de 6 à 15 ans les lunettes peuvent être renouvelées chaque année, enfin cette durée tombe à 6 mois pour les moins de 6 ans. De ce fait, pour bien évaluer le rapport surcoût de cotisation/complément de remboursement, il faudra tenir compte de cette durée avant renouvellement de l’équipement. Un calcul qui risque fort de ne pas être rentable pour vous et votre famille…

Famille mutuelle
Photo : Vlada Karpovich

5.    Profiter des équipements entièrement remboursés du 100 % Santé

La réforme récente du 100 % Santé permet aux adhérents d’une mutuelle d’accéder à des équipement intégralement remboursés. Même les formules de base des complémentaires santé responsables incluent ces offres 100 % Santé. Les postes concernés sont les prothèses dentaires, les lunettes de correction et les aides auditives.

Renseignez-vous bien sur les équipements 100 % santé car si ceux-ci correspondent à vos besoins et à ceux de votre famille, il sera inutile de monter en garantie dans le dentaire, l’optique et l’audiologie, ce qui peut représenter de très sérieuses économies sur le montant de votre mutuelle.

La mutuelle Famille : un contrat économique

La mutuelle Famille permet au couple et aux enfants de bénéficier de la même couverture santé complémentaire. Ce contrat revient généralement moins cher qu’une formule solo ou parent seul avec enfant, car la plupart des assureurs offrent des réductions, avec même bien souvent l’adhésion offerte à partir du 3e enfant.