ous êtes en grossesse et votre médecin traitant vous recommande de surveiller votre alimentation ? Vous désirez connaître les types d’aliments que vous devez éviter pour vous prémunir de certaines pathologies ? Virginie Dubois, diététicienne-nutritionniste (Sante-dietetique.com), vous donne des informations sur les aliments à contrôler au cours de la grossesse. Elle vous indique les précautions à prendre avant de manger les fruits et légumes. Elle vous guide sur les aliments qui doivent être strictement évités. Elle vous éclaire aussi sur les produits dont la consommation doit être modérée. Pour mieux veiller sur votre alimentation durant la grossesse, suivez la vidéo.



  1. Etape 1 : Les fruits et légu…

Les fruits et légumes La consommation de plusieurs aliments doit être surveillée pendant la grossesse.Dans un premier temps, le plus important est de savoir si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose.Toute femme non vaccinée doit porter des attentions particulières aux fruits et aux légumes en les lavant correctement. Il est vivement recommandé de les éplucher afin d’enlever tous les résidus et les terres qui pourraient se trouver sur ces légumes.Ils peuvent être des vecteurs du parasite de la toxoplasmose.

Les autres aliments Certains aliments peuvent provoquer un risque de développement de la listéria.C’est une bactérie qu’on retrouve principalement dans les produits à base de lait cru. Évitez de consommer le lait non cuit et privilégiez les fromages fabriqués avec du lait pasteurisé.Lisez bien les étiquettes de ces produits.En général, le type de lait utilisé est indiqué dessus.Dans le cas où vous avez fait l’achat d’un fromage à base de lait cru, conservez-le bien pour le consommer seulement après votre accouchement.Pour éviter la listéria, surveillez également la consommation de charcuterie.Ne consommez ni pâté, ni foie gras, ni rillettes. C’est également le cas pour les produits en gelée.Il est conseillé de bien cuire la viande. Évitez les plats incluant les viandes crues, séchées ou fumées.Il en est de même pour les poissons.Les aliments comportant un excès de caféine sont aussi à contrôler. Prenez des cafés très légers.Évitez également le thé et tous les sodas à base de cola.Pur finir, la prise de l’alcool est vivement déconseillée pour les femmes enceintes.

Les aliments particuliers La consommation de foie d’animaux est à éviter durant la grossesse.Ce type d’aliment est très riche en vitamine A. Il présente des risques sur le fœtus.Ne mangez pas aussi trop d’aliments à base de soja. Consommez par jour un seul produit incluant cet ingrédient. Ne dépassez pas cette limite.

En conclusion Avec tous les conseils de notre invitée, vous êtes maintenant capable de surveiller votre alimentation pendant la grossesse. Vous devez suivre ces recommandations pour votre intérêt et pour celui du bébé que vous portez. Ensemble, vous pourrez être contaminés par des bactéries ou des parasites susceptibles d’entraîner des problèmes de santé plus ou moins importants. Ne vous découragez pas, vous disposez de nombreux autres produits pour mijoter de bons petits plats. Ne ratez pas la vidéo.