Vous avez tendance à être hypertendu et votre médecin vous a prescrit un régime sans sel ? Vous désirez connaître les avantages et les inconvénients du sel sur la santé ? Isabelle Mallet, nutritionniste chez Les Palmes de l’Alimentation (Lespalmesdelalimentation.fr), vous donne des notions éclairées sur le rôle et les inconvénients de la surconsommation du sel sur l’organisme. Elle vous donne ainsi quelques astuces pour limiter sa consommation au quotidien. Cette matière joue un rôle primordial dans les cellules du corps humain. Cependant, elle peut être néfaste pour la santé. Suivez la vidéo.



  1. Etape 1 : Le rôle

Le rôle Le sel ou plus exactement le sodium joue un rôle important :- Il facilite la communication des cellules entre elles.- Il favorise le niveau d’hydratation de chacune des cellules.

Les inconvénients Même si le sel a toute son importance, les gens en consomment bien trop aujourd’hui dans leur alimentation.On se retrouve à des niveaux autour de 10g/jour, alors qu’il est recommandé de le limiter à 6 – 8g/jour.La surconsommation de sel est plutôt dangereuse ou néfaste pour la santé.Elle favorise le risque d’une maladie cardio-vasculaire et notamment une augmentation de la tension considérée comme de l’hypertension.

Quelques astuces pour limiter la consommation Il est donc important de limiter la consommation de sel en usant de quelques astuces sur son utilisation :- Évitez d’ajouter du sel avant de consommer.- Évitez d’amener la salière à table.- Privilégiez les épices et aromates qui vous permettent d’enrichir le goût de votre préparation et de diminuer la quantité de sel.- Repérez les produits qui contribuent le plus à l’apport en sel dans l’alimentation, comme le pain et ses dérivés, les charcuteries, les plats composés et les fromages.

Pour conclure Le sel est toujours présent dans notre alimentation quotidienne. En effet, pour préserver notre bonne santé, nous avons besoin d’un apport en sodium. Il est limité à un certain niveau ne dépassant pas de 6 à 8g/jour. Grâce aux explications fournies par notre invitée, vous savez désormais le rôle du sel et les risques engendrés par sa surconsommation. Vous connaissez également comment éviter d’en mettre trop dans votre nourriture. Pour mieux entretenir votre organisme, n’hésitez pas à modérer votre besoin en sel. Pour en savoir plus, suivez bien les explications en vidéo.