Quels sont les intérêts de vitamines et minéraux durant la grossesse ? Quels nutriments sont importants pour la femme enceinte ? Comment assurer le besoin quotidien en vitamines et minéraux pendant la période de grossesse ? Virginie Dubois, diététicienne-nutritionniste à Paris (sante-dietetique.com), vous livre ses conseils diététiques sur les principaux nutriments indispensables à la femme enceinte. Il s’agit entre autres de la vitamine B9, du calcium et du fer. Seule une alimentation saine, équilibrée et variée permet d’assurer l’apport nécessaire en ces nutriments. Retrouvez plus de détails dans cette vidéo !



  1. Etape 1 : Principale vitamin…

Principale vitamine pour la femme enceinte Parmi les vitamines, la plus importante durant la grossesse est la vitamine B9. Cette vitamine est essentielle avant même la conception. La vitamine B9 est désignée généralement par le terme acide folique. Son intérêt est dû à son action sur le développement des cellules et la différenciation de celles-ci. Pour cette raison, les médecins la recommandent sous forme de suppléments alimentaires pour le premier trimestre de grossesse. La vitamine B9 peut être trouvée naturellement dans les aliments. Il s’agit notamment des légumes verts tels que la salade, le poireau, le brocoli et les épinards. Une portion de ces aliments par jour suffit à satisfaire le besoin en vitamine B9. Les compléments alimentaires sont uniquement destinés à remédier aux carences.

Importance du calcium durant la grossesse En plus de la vitamine B9, le calcium est un nutriment indispensable pour la femme enceinte. Sans le calcium, les os ne peuvent pas se construire correctement. Pour le bébé, il puisera le calcium qu’il lui faut dans les eaux de la femme enceinte. L’important est alors d’apporter du calcium pour les os de la femme enceinte. Pour assurer l’apport nécessaire en calcium, la femme doit consommer au moins trois produits laitiers par jour :
– un yaourt
– 30 g de fromage
– un verre de lait.

Importance du fer durant la grossesse Pendant la grossesse, la femme enceinte doit assurer ses besoins en fer. Le fer est important, car ce minéral contribue à l’augmentation de la masse sanguine tant pour la future maman que pour le bébé. Le fer dont le bébé a besoin est transféré par le placenta. Ce minéral peut être trouvé dans la viande, l’oeuf, le poisson et certains végétaux. Sachez qu’une part de viande ou un oeuf par jour permet de satisfaire le besoin en fer pour la journée. Toutefois, un complément à base de fer peut être proposé, car les anémies restent possibles malgré tout. Les médecins peuvent même recommander des compléments beaucoup plus complets à acheter en pharmacie.

Les compléments alimentaires Durant la grossesse, la prise de compléments alimentaires peut être prévue par le médecin. Ces compléments sont faciles à trouver, ils sont vendus généralement en pharmacie. Ils sont beaucoup plus complets dans la mesure où ils contiennent du fer, du calcium, du magnésium et des vitamines, voire des omégas 3. Les compléments ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Par ailleurs, ils ne sont pas indispensables si votre alimentation est bien équilibrée et variée. Les médecins les proposent généralement aux femmes enceintes ayant des nausées et des vomissements fréquents. Malgré leur qualité nutritionnelle, ne consommez pas seule les compléments alimentaires. Mieux vaut toujours demander l’avis d’un médecin, car, par exemple, un complément riche en vitamine A peut être dangereux pour le foetus. Seule une alimentation variée et équilibrée permet d’assurer les besoins quotidiens en vitamines et en minéraux durant la grossesse.