Comment le stress agit-il sur le sommeil ?

Le stress impacte gravement le système nerveux. En cas de danger, le système sympathique sécrète du cortisol, une hormone qui a un effet « booster » pour permettre à l’organisme de fuir ou de trouver une solution appropriée. En temps normal, une fois le danger passé, le système parasympathique entre en action pour que l’organisme revienne à un niveau d’activité habituel. Le stress rompt cet équilibre, et votre organisme se comporte comme s’il était perpétuellement en danger. Le rythme cardiaque accélère, la tension augmente, et vous ne parvenez plus à trouver le sommeil. Cela peut se produire ponctuellement, par exemple lors d’une période d’examen. Lorsque le stress devient chronique, en revanche, les insomnies peuvent elles aussi s’installer dans la durée.

Une bonne literie : un élément essentiel pour bien dormir en cas de stress

Le stress s’accompagne le plus souvent de grosses tensions musculaires. Au moment d’aller se coucher, il devient alors très difficile de trouver une position confortable. C’est alors le début d’un cercle vicieux : le fait de se tourner et de se retourner empêche de trouver le sommeil, et peut même faire naître un agacement qui augmente encore le niveau de stress. La base, c’est donc de disposer d’une literie aussi confortable que possible. Cela commence bien entendu par un bon matelas. Mais il s’agit aussi de choisir un bon oreiller – un élément trop souvent négligé. Pour cela, tenez compte de votre position préférée pour trouver le sommeil : l’oreiller pour dormir sur le ventre est plutôt plat, tandis que l’on recommande un oreiller épais pour dormir sur le côté. Pour dormir en cuillère, choisissez un oreiller qui vous permettra de passer le bras dessous.

Diffuser de l’huile essentielle de lavande dans la chambre

Ces dernières années, la science a validé les effets bénéfiques de nombreuses huiles essentielles. La plus réputée contre le stress, c’est l’huile essentielle de lavande. Grâce au linalol, l’alcool qui lui confère son parfum particulier, elle exerce un effet apaisant sur le cerveau. Et cet effet n’a rien d’anecdotique, puisqu’il est aussi puissant que celui du Valium ! Pour chasser le stress et s’endormir facilement, il est recommandé de diffuser l’huile essentielle de lavande dans la chambre. Si vous utilisez un diffuseur électrique, pensez à le brancher 20 à 30 minutes avant d’aller vous coucher. Vous pouvez aussi simplement verser quelques gouttes d’huile essentielle sur votre taie d’oreiller.

Boire une tisane aux propriétés calmantes et sédatives

La phytothérapie est un art millénaire qui consiste à utiliser les plantes pour se soigner. Les chercheurs se sont penchés sur les « recettes de grand-mère » les plus connues pour dormir, et de nombreuses plantes recèlent d’étonnants pouvoirs. Dans le cas d’insomnies liées au stress, il est conseillé de vous orienter vers les plantes possédant des propriétés calmantes. La plus connue est la valériane, qui est à la fois apaisante et sédative. La passiflore constitue une alternative très efficace pour trouver le sommeil en cas de stress. Si le fait de préparer une tisane et de la boire vous semble fastidieux, vous pouvez avoir recours à des extraits sous forme de gélules ou de sirops.

Tester les techniques de relaxation

Le stress favorise les pensées négatives, qui peuvent tourner en boucle dans votre esprit, en vous empêchant de dormir. La méditation guidée permet d’apaiser l’esprit, mais aussi de faire baisser la tension artérielle et d’apaiser le rythme cardiaque. En cas de stress, elle constitue donc une solution très efficace pour trouver le sommeil. Il est recommandé de faire votre méditation guidée dans votre lit, car il est courant de s’endormir pendant la séance. Cette pratique est à la portée de tout le monde, et  de nombreuses séances sont disponibles en ligne ou via une application. Vous pouvez également vous orienter vers la sophrologie. L’idéal est alors de consulter un professionnel, qui pourra vous proposer une séance plus ciblée, non seulement pour vous endormir plus facilement, mais aussi pour mieux gérer le stress au quotidien.

Oublier les écrans en soirée

Notre horloge biologique fonctionne principalement grâce à la lumière du soleil : lorsqu’elle commence à diminuer, en fin de journée, c’est signe pour l’organisme qu’il va être temps de se mettre au repos. Dans le noir, il sécrète la mélatonine, l’hormone du sommeil, qui permet de s’endormir et de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Or, les écrans produisent de la lumière bleue, que le cerveau confond avec le soleil. Cela est donc déconseillé – en particulier si vous souffrez de stress, qui stimule l’éveil. Mieux vaut préférer une activité calme, comme la lecture ou l’écoute d’une musique douce.