Vos dents sont très abîmées et votre dentiste vous conseille de recourir à l’implant dentaire ? Vous voulez avoir plus d’informations sur les greffes osseuses dans le domaine des prothèses dentaires ? Daniel Ittah, chirurgien dentiste à Paris (Selarl-daniel-ittah-chirurgiens-dentistes.fr), vous explique ce qu’il faut savoir sur les greffes osseuses. Il vous donne les origines des greffes osseuses et les raisons qui ont poussé les spécialistes à les mettre en place. Il vous éclaire également sur les origines possibles des greffons, à savoir l’os autologue, l’os crânien, le matériau synthétique ou l’os prélevé sur un animal. Suivez la vidéo.



  1. Etape 1 : Les origines des g…

Les origines des greffes osseuses C’est surtout depuis l’utilisation des implants dentaires que les scientifiques ont été amenés à réaliser des greffes osseuses.Les implants doivent être posés dans un lit osseux suffisant par rapport à l’étroite dimension de l’espace.S’il existe un déficit osseux (un os insuffisant) pour pouvoir poser votre implant, vous devez chercher un moyen pour rétablir ce déficit. C’est la greffe osseuse.

Les origines possibles des greffons Dans les greffons osseux, leurs origines et les techniques mises en place seront différentes selon les indications.Si vous avez besoin d’os pour confectionner un maxillaire, la question qui se pose sera : où le chercher et comment le mettre ?Pour répondre, il faut savoir qu’il existe 4 grands types d’origine possible pour ce greffon :- Le greffon peut venir de vous-même. C’est ce qu’on appelle l’os autologue.Le chirurgien dentiste peut par exemple prélever dans la bouche une lamelle osseuse au sein de la symphyse mentonnière.- Parfois, lorsque les besoins de leur construction sont importants, on peut chercher des sources beaucoup plus larges de donneurs.Le chirurgien maxillo-facial prélèvera un fragment osseux au niveau du crâne.-Le greffon peut aussi être d’origine synthétique. L’avantage de l’os autologue consiste au fait que l’os qui provient de vous-même permet de reconstruire des déficits osseux importants. Il est mieux compatible avec votre organisme.- Cependant, les progrès de la bio engineering a permis la synthèse des matériaux synthétiques ou d’origine animale.Ils rendent des services très importants dans le domaine de la reconstruction.Dans tous les cas, les matériaux servent de charpente sur lesquels les cellules osseuses fabriquent une nouvelle structure minérale. Ce processus prend en général 5 à 6 mois.Les greffes osseuses peuvent nécessiter l’utilisation de membranes qui vont tenir à distance les différentes composantes des cellules osseuses. Vous pouvez avoir comme exemple les cellules conjonctives.Les greffes osseuses permettent donc de poser des implants, même lorsque les conditions initiales sont défavorables. Elles améliorent également les conditions esthétiques.

Pour conclure Vous en savez maintenant un peu plus sur les greffes osseuses dans les prothèses dentaires. N’hésitez pas à recourir à cette alternative élaborée par les scientifiques pour remplacer vos dents détériorées. Vous n’avez qu’à appliquer une des méthodes préconisées par notre invité pour remplacer vos dents abîmées et retrouver le plaisir de bien mâcher vos nourritures et votre esthétique. Les conseils d’un spécialiste vous guideront à faire le bon choix du greffon à implanter. Pour mieux vous éclairer sur les greffes osseuses dans les implants dentaires, ne ratez pas la vidéo.