Action de la posture de rééducation pulmonaire Cette série d’exercices permet de rééduquer l’ensemble du système respiratoire.Il s’agit entre autres :
– des muscles respiratoires
– des poumons pleins et des poumons vides.
La posture vise à solliciter un important travail des muscles cardiaques, le diaphragme et le système nerveux.



La bonne posture de rééducation pulmonaire Installez-vous au sol sur un tapis avec les jambes croisées en tailleur. Positionnez vos mains croiser à la base du crâne. Rapprochez vos coudes et veillez à ce que votre dos soit bien droit. En inspirant, écartez les coudes de façon à ouvrir le costal inférieur et à bien étirer le dos. En expirant, inclinez le buste sur le côté tout en gardant l’écartement des coudes. Revenez dans l’axe du corps en inspirant puis expirez et inclinez le buste vers l’autre côté.Revenez dans l’axe du corps et inspirez. Sur une expiration, rapprochez les coudes et libérez lentement vos mains, puis vos bras pour venir les poser sur vos cuisses.

Les gestes à éviter Cette posture de rééducation pulmonaire nécessite une certaine tonicité. Pour profiter des bienfaits de cette posture, il faut exécuter les bons gestes. Parler de bons gestes revient à proscrire les mauvais gestes. Ainsi, au moment de vous incliner sur le côté, évitez de :
– rapprocher les coudes
– arrondir le dos.
Prenez conscience de la position de vos mains et de votre colonne vertébrale durant le mouvement. Si vous sentez que vous exécutez un faux mouvement, redressez rapidement votre buste à l’axe du corps.



La bonne respiration Durant l’exercice, veillez à bien accorder la respiration et le mouvement comme indiqué précédemment. Tant que vous n’avez pas fini d’inspirer, évitez de passer aussitôt à un mouvement nécessitant une expiration, et vice versa. Il vaut mieux dans ce cas étirer les mains vers le plafond jusqu’à ce que vous expiriez complètement. Prenez tout votre temps en fonction de votre rythme de respiration. En yoga, rien ne sert de précipiter et de forcer, car la persévérance est la règle. Seule la respiration guide votre mouvement durant l’exécution de la posture de rééducation pulmonaire.