Vous avez souvent entendu parler de l’IMC ? Connaissez-vous cette donnée médicale ? Savez-vous l’intérêt de le calculer ? Katia Tardieu, diététicienne (rdv-dietetique.com), vous présente comment calculer et interpréter votre IMC. Cet indice s’obtient par la division du poids par le carré de la taille. Il permet de déterminer votre proportion de masse graisseuse et de savoir si vous êtes mince, normal, en surpoids ou atteint d’obésité. L’avantage de connaitre son IMC est de pouvoir le régulariser, car le surpoids favorise souvent l’apparition de maladies, surtout cardiovasculaires. Pour bien comprendre, suivez les explications de la diététicienne en vidéo !



  1. Etape 1 : Définition de l’IM…

Définition de l’IMC L’indice de masse corporelle, connu sous le sigle IMC, est une donnée médicale qui informe sur la corpulence de l’individu.Plus cet indice est important, plus la proportion de masse graisseuse de l’individu est élevée.Cette donnée permet d’établir une probabilité sur l’apparition des maladies liées au poids.En effet, l’excès de poids est un facteur déclencheur des maladies cardiovasculaires.Le surpoids favorise alors l’apparition d’une hypertension artérielle. Cette donnée vous indiquera la nécessité de stabiliser votre poids afin que vous restiez en bonne santé.Lorsque vous connaissez votre IMC, vous pouvez décider d’adopter une nouvelle habitude alimentaire.Vu que l’IMC est une donnée médicale, il ne peut être mis en corrélation avec des normes esthétiques.

Calcul et interprétation de l’IMC Le calcul de cette donnée médicale est très simple.L’IMC s’obtient par la division du poids en kilogrammes avec le carré de la taille en mètres.Lorsque le résultat du calcul est inférieur à 19, la personne est trop mince.Par contre, un IMC supérieur à 25 signifie que la personne est en surpoids.Quand l’indice dépasse 30, l’individu est atteint d’obésité.Ainsi, un IMC compris entre une fourchette de 19 et 25 indique que le poids de la personne est normal.Par exemple, l’IMC d’une femme qui mesure 1 mètre 65 et qui pèse 65 kilos est de 24. Par conséquent, son IMC est normal et son poids est tout à fait proportionnel à sa taille.